Économie d’énergie : utiliser une tête de robinet thermostatique de radiateur

bien-etre-radiateur

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Le chauffage est un équipement indispensable au confort d’un logement durant l’hiver. Toutefois, son utilisation, notamment dans le cas d’un radiateur à eau, se révèle particulièrement énergivore, un détail qui ne manque pas d’impacter la facture d’électricité. Par souci d’économies d’énergie, une solution efficace serait de réduire le chauffage de quelques degrés, sachant qu’un degré en moins équivaut déjà une réduction conséquente sur la consommation. De là découle l’intérêt de recourir à l’usage d’un robinet thermostatique de radiateur. Après installation, ce dispositif équipe le radiateur d’un système de régulation de température qui permet de chauffer intelligemment chaque pièce de la maison. 

Robinet thermostatique ou tête thermostatique de radiateur 

Le robinet thermostatique de radiateur, ou tête de radiateur thermostatique est un petit gadget pratique qui vient se placer sur le radiateur d’une pièce de la maison pour en optimiser le fonctionnement. Concrètement, il s’agit d’un mini-dispositif de réglage de température spécifiquement conçu pour régler le niveau de chauffage du radiateur sur la température idéale. L’utilisation de ce corps de robinet thermostatique de radiateur permet ainsi d’adapter le fonctionnement du chauffage aux conditions de la pièce qu’il équipe. Ainsi, seule l’énergie nécessaire est dépensée, ce qui permet de faire des économies d’énergie !

Les avantages de l’utilisation d’une vanne thermostatique de radiateur 

Le robinet thermostatique de radiateur se veut avant tout une solution accessible et financièrement abordable pour modérer la consommation énergétique d’un ménage. L’installation du dispositif, qui va de pair avec les radiateurs à eau chaude, présente l’avantage de : 

  • Réduire considérablement la facture d’électricité en évitant notamment de chauffer excessivement et inutilement les différentes pièces de la maison ; 
  • Optimiser la performance énergétique et le confort du logement en hiver grâce au système de gestion personnalisée de température qu’est la tête de robinet thermostatique de radiateur ; 
  • Compléter le fonctionnement du thermostat d’ambiance dans les installations qui en possèdent un, de sorte à réduire encore plus la consommation d’énergie du radiateur tout en optimisant le confort de la maison. 

Le principe de fonctionnement d’un corps thermostatique

Le robinet thermostatique de radiateur est un dispositif de réglage qui s’installe en supplément sur un radiateur à eau chaude, quel qu’en soit le type. Le système de régulation du dispositif permet de maintenir le chauffage à une température précise selon :

  • Un réglage manuel, déterminé par l’une des positions 1 à 5 de la poignée rotative de la tête du robinet thermostatique ;
  • Un réglage automatique, qui se fait spontanément en fonction des facteurs environnementaux de la pièce où se trouvent le radiateur et le robinet thermostatique.

Le réglage manuel du robinet thermostatique 

Le robinet thermostatique de radiateur, dans sa version mécanique, est équipé d’une poignée rotative graduée de 1 à 5. Chaque position correspond à une fourchette de température ambiante qui, assignée au radiateur, va limiter son fonctionnement selon la température ambiante voulue :

  • La position 1 et la position 2 plafonnent la température de chauffe du radiateur à eau à 15-17°C. Ce réglage convient aux chambres à coucher ; 
  • La position 3 limite la température de chauffe à 20-21°C. Ce réglage est conseillé pour les robinets thermostatiques de radiateur installés dans les pièces à vivre de la maison (salon, cuisine, salle à manger) ; 
  • Les positions 4 et 5 règlent le radiateur sur une température ambiante comprise entre 22 et 23°C. La position 4 convient aux salles de bain tandis que la 5, qui pousse le radiateur au maximum, est peu conseillée à l’usage, par souci d’économie d’énergie. 

Le réglage automatique de la tête thermostatique 

Le robinet thermostatique de radiateur a été conçu de sorte à pouvoir définir, en fonction des conditions environnantes, la bonne température de chauffe selon le réglage manuel déjà assigné. Le dispositif repose, pour ce faire, sur le fonctionnement d’une sonde thermostatique reliée à une vanne mécanique. La sonde du robinet thermostatique de radiateur a pour rôle d’évaluer la température ambiante de la pièce en captant toutes sources de chaleur présentes : 

  • L’ensoleillement de la pièce ; 
  • Le nombre de personnes présentes ;
  • Un four allumé dans la cuisine…

Selon la température sondée, le robinet thermostatique de radiateur va automatiquement ajuster la chauffe en contrôlant directement le débit de l’eau qui arrive dans le radiateur. La sonde va notamment actionner la vanne qui, de ce fait, va :

  • Se dilater pour augmenter le débit de l’eau chaude et chauffer la pièce, dans la limite du réglage manuel, lorsque la température ambiante baisse ; 
  • Se contracter pour bloquer l’arrivée de l’eau et diminuer la température de chauffage lorsque la température ambiante de la pièce augmente ou la température voulue est atteinte.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories