Les travaux de rénovation permettent de redonner une seconde jeunesse à son logement. Bien qu’ils requièrent souvent de grands sacrifices en termes temps et d’argent, leur mise en œuvre ne peut être que bénéfique. Ils optimisent en effet le confort à l’intérieur de la maison. Ce qui constitue un atout considérable en cas de revente du bien immobilier. En outre, les travaux peuvent permettre la réduction de la consommation énergétique du foyer. Ils tendent dans ce cas à améliorer les performances énergétiques de l’habitat. C’est justement ce qu’on attend par rénovation éco-responsable. Retrouvez les détails à connaitre sur ce procédé dans ce qui suit.
Qu’entend-on par rénovation éco-responsable?
Comme susmentionnée, la rénovation éco-responsable est entreprise dans le but d’optimiser les performances énergétiques d’un logement. Elle implique principalement l’usage de matériaux sains, économiques, mais surtout écologiques. Cependant, cette rénovation n’a pas exclusivement un objectif environnemental. Sa mise en œuvre répond également à un besoin de :
- Réduire la consommation énergétique des foyers ;
- Assurer le confort des habitants de la maison ;
- Diminuez les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’usage des différents appareils de chauffage ;
- Garantir une habitation saine aux résidents.
Ainsi, tout propriétaire peut au besoin décider d’engager une rénovation éco-responsable de leur maison. Malgré ses spécificités, sachez que ce type de rénovation doit se faire dans le respect des normes de la construction en vigueur. Pour leur réalisation, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à une entreprise de rénovation de maison à Melun.
Quels sont les travaux à prévoir dans le cadre d’une rénovation de maison éco-responsable ?
La rénovation éco-responsable implique la mise en œuvre de travaux permettant de limiter les pertes énergétiques au niveau de l’habitat. Entre autres, il s’agit des :
Travaux d’isolation thermique et acoustique
Le mauvais état des murs et de la toiture ne constitue pas le seul facteur de l’instabilité de la température à l’intérieur du logement. L’inconfort peut en effet se faire sentir en raison de la défaillance du système d’isolation de la bâtisse. Cela est principalement causé par les dommages causés par l’humidité et les ravageurs (ex. : insecte, rats) sur les isolants. La mise en place de nouveaux isolants est de ce fait primordiale pour limiter les déperditions de chaleur à l’intérieur de la maison et la surconsommation d’énergie. En fonction de l’état du bâtiment, les professionnels en rénovation de maison peuvent mettre en œuvre différentes techniques d’isolation. En outre, sachez qu’une bonne isolation protège le logement contre les nuisances sonores provenant de l’extérieur.
La ventilation
Pour que le confort des habitants soit optimal, il est essentiel de mettre en place un système de ventilation performant. Ceci étant fait dans le but d’éviter les excès d’humidité et la pollution de l’air dans l’habitacle.
La mise aux normes des équipements de chauffage
La rénovation éco-responsable implique enfin le remplacement des équipements de chauffage et de la climatisation par des systèmes plus écologiques et moins énergivores. Ainsi, on privilégie l’utilisation des appareils alimentés par des énergies renouvelables.
Cette rénovation éco-responsable se traduit également par le remplacement des pièces défectueuses des équipements de chauffage en place. Elle permet ainsi de garantir leur bon fonctionnement au moment où les résidents en ont le plus besoin (ex. : durant les saisons froides).