Hausse du prix des énergies : la nécessité de renouveler le parc des équipements de chauffage dans les logements

energie chauffage renouvellement

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Depuis décembre 2021, les tarifs des énergies ont considérablement augmenté. En effet, ils ont augmenté de près de 50% pour le fioul domestique, de 70% pour le gaz et de 35% pour l’électricité. En conséquence, le pouvoir d’achat des ménages français est fortement impacté. Ce pouvoir d’achat se retrouve aujourd’hui pris en étau entre les investissements réalisés dans des équipements offrant une consommation raisonnée et la crise des prix de l’énergie. Ainsi, le chauffage de l’habitat individuel devient un véritable enjeu stratégique.

Pour réduire la consommation d’énergie dans les logements, des solutions concrètes existent allant bien au-delà du gel des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité ou encore du développement des énergies renouvelables.

Le groupe Muller propose d’ailleurs des solutions pour permettre aux ménages de réduire leur facture énergétique et leur impact carbone, tout en maintenant leur confort.

Une facture énergétique qui ne cesse d’augmenter dans les ménages français

En 2021 selon l’INSEE, la consommation énergétique d’un ménage français a augmenté en moyenne de 64€/mois. Une hausse significative, qui tend à s’amplifier en 2022, et rend les consommateurs totalement dépendants du cours des énergies dans la gestion de leur budget. Ils doivent désormais faire un choix entre le confort de leur logement et rogner sur d’autres dépenses de la vie courante. Un point de non-retour qui impose l’accélération de la transformation du parc énergétique français d’autant que les enjeux environnementaux se font de plus en plus pressants eux aussi. Une transition plébiscitée par 65% des français qui souhaitent la rénovation de leur logement, alors que seulement 20% sont en capacité de passer à l’acte. (Source : Ministère du Logement).

Innovation, efficacité et fabrication française, au cœur des solutions proposées par le Groupe Muller

  • Des dispositifs connectés pour une moindre consommation d’énergie 

Spécialiste de la performance énergétique, le Groupe Muller a développé une large panoplie d’alternatives aux solutions conventionnelles de chauffage du logement. 

La dernière génération d’appareils de chauffage électrique offre une gamme de produits avec des technologies performantes, de l’intelligence embarquée, des capteurs de détection d’occupation des pièces, différents design et de la connectivité pour une gestion fine du confort et des consommations. Autant d’innovations qui portent jusqu’à 30% la réduction des consommations d’énergie.

La solution connectée Muller Intuitiv with Netatmo, permet à l’utilisateur une gestion au doigt et à la voix des appareils de son logement, un suivi pièce par pièce de ses consommations et le contrôle à chaque instant de ses consommations électriques.

Ainsi, l’utilisation de l’application Muller Intuitiv with Netatmo combinée avec les nouveaux radiateurs des marques Noirot, Applimo et Campa, permet aux consommateurs de personnaliser leur confort, d’adapter et de maîtriser leurs consommations d’énergie.

  • Un savoir-faire de pointe dans la thermodynamique

Auer, entité du Groupe MULLER spécialiste des énergies renouvelables, développe et fabrique en France des pompes à chaleur pour la maison individuelle et les logements collectifs. 

Ces appareils, qui récupèrent des calories dans l’air extérieur jusqu’à des températures de -20C°, assurent la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire du logement. 
Si les pompes à chaleur deviennent la solution incontournable dans toutes les constructions neuves, elles ont également été conçues pour remplacer les chaudières qui fonctionnent au fioul ou au gaz.   

Leur installation dans une maison individuelle en remplacement d’une chaudière à énergies fossiles (gaz / fioul) permet une réduction des dépenses d’énergie jusqu’à 40% par rapport au gaz et jusqu’à 55% par rapport au fioul.

Parmi les dernières innovations, la pompe à chaleur à haute température HTI70, qui assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sans modification de l’installation existante. La simplicité de mise en œuvre, permet une installation rapide par un plombier chauffagiste. 

Pour un respect de l’environnement, cette nouvelle génération de pompes à chaleur contient un fluide frigorigène 2.000 fois moins polluant que les fluides traditionnels, et contribue massivement à la réduction des émissions de CO2 du logement.

Auer développe et fabrique également des chauffe-eaux thermodynamiques à la performance inégalable : ces produits innovants permettent de réduire jusqu’à 80% la consommation d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique à accumulation.  Les pompes à chaleur comme les chauffe-eau thermodynamiques sont éligibles au dispositif d’aide MaprimeRénov.

D’importants investissements réalisés dans la recherche et l’innovation en France

Véritable moteur du développement de l’entreprise depuis 60 ans, l’innovation repose sur les 5 centres de recherche de pointe situés en France et intégrés au cœur des unités de production. Ils sont à l’origine de développements technologiques qui font l’objet de nombreux dépôts de brevets au plan national et international. 

Leader technologique au sein de la profession, le groupe réinvestit chaque année 10% du chiffre d’affaires dans l’innovation. Le maintien de la production en France est depuis toujours  essentiel pour garantir la qualité, la réactivité et la flexibilité industrielle nécessaires à la production d’appareils performants qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Sur le site industriel de Laon, le Créativ’Lab, centre d’Open innovation, associé à un nouveau laboratoire de recherche, a été pensé pour accueillir les professionnels des filières du bâtiment, de l’énergie et de l’internet des objets. 

Un ‘’logement-laboratoire’, plateforme expérimentale multi-climatique, permet de recréer toutes les conditions extérieures, simuler les différents climats et reproduire plusieurs types d’habitations pour tester en conditions réelles le niveau de confort procuré par les appareils, et optimiser les consommations.

Le Centre de Recherche Thermodynamique à Feuquières en Vimeu, travaille quant à lui sur les prochaines générations de pompes à chaleur, la maîtrise de l’énergie et l’utilisation maîtrisée de l’eau chaude sanitaire. Cet usage, qui dépend peu des caractéristiques du logement, restera sur le long terme un des principaux postes de consommation énergétique. 

Le Groupe MULLER s’appuie sur ses capacités de recherche et son savoir-faire industriel pour renforcer la fabrication en France de solutions performantes de confort, et accompagner durablement la transition environnementale qui impose une réduction massive des consommations d’énergie et a pour ambition de ne plus émettre de carbone à l’horizon 2050. Les sites de Recherche et Développement, ainsi que les sites de production sont ouverts à la visite.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories