La membrane EPDM et ses avantages d’utilisation

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Pour tous les bâtiments industriels, commerciaux ou résidentiels ayant un toit plat, la membrane EPDM s’avère intéressante. Si vous avez pour projet de refaire votre toiture à faible pente, cette option de revêtement qui connaît un essor considérable ces dernières années présente d’innombrables avantages. Mais alors, qu’est-ce qu’on entend réellement par membrane EPDM ?

Zoom sur la membrane EPDM

La membrane pour toiture terrasse EPDM désigne un revêtement monocouche utilisé majoritairement pour couvrir une terrasse. Résultat du mélange de plusieurs composants qui sont l’éthylène, le propylène, le diène et les monomères, cette membrane s’installe par thermo-fusion, contrairement à la membrane TPO. Plus concrètement, les joints sont scellés en se servant d’un ruban adhésif ou bien d’une colle contact activée par la chaleur. En ce qui concerne les bâches EPDM, elles peuvent être collées en entier, mais il est possible de les visser ou encore les balader.
Ce revêtement généralement abordable est en poupe étant donné qu’il offre l’avantage de s’adapter sans problème à n’importe quelle configuration de la toiture. Attention, son installation doit être effectuée par des professionnels.
Puisque c’est un revêtement monocouche, la membrane EPDM est assez sophistiquée dont la pose requiert des compétences poussées de la part des experts d’expérience. Autrement, les joints risqueront de se défaire et la surface pourrait se perforer.

Faciliter les travaux avec la membrane EPDM

Les caractéristiques spécifiques de l’EPDM expliquent les avantages qu’elle procure. Sans compter la partie technique, cette membrane est assez facile à mettre en œuvre à condition que ce soit des vrais professionnels qui procèdent à sa pose. La bonne nouvelle c’est que la plupart des prestataires proposent de l’EPDM à la découpe afin de le rendre facilement accessible à tout le monde. Vous pourrez alors choisir l’épaisseur et la largeur dont vous avez besoin parmi la gamme disponible. En ce qui concerne la longueur, elle est sur mesure. C’est pour cette raison que cette membrane peut s’adapter efficacement à tous les chantiers.
Mieux encore, l’EPDM ne demande aucune soudure. Il n’est pas nécessaire de faire intervenir une flamme ou encore un chalumeau pour la bonne raison que sa pose se fait directement à la colle de contact. Vous profiterez ensuite de l’excellente résistance du revêtement aux intempéries pour garantir une terrasse parfaitement étanche. Et le top dans tout cela c’est que l’EPDM est écologique. Puisque la membrane ne se désagrège pas, elle ne rejette aucune microparticule ni dans l’air ni dans l’eau. En plus de cela, elle est recyclable à souhait.

Les avantages principaux du produit

Le toit de l’EPDM connaît un regain de popularité grâce à sa grande résistance. Sa durée de vie est ultra longue, lui permettant de s’inscrire comme une alternative intéressante sur le long terme. Comptez jusqu’à 50 ans avant de penser à refaire la toiture de votre terrasse. Avec cette option, vous pourrez envisager les toits verts. Pour la bonne raison que la membrane est parfaitement imperméable, elle est résistante à la pourriture.
Côté écologique, ce revêtement est respectueux de l’environnement grâce à sa longévité. Son impact environnement est relativement faible vu que vous n’avez pas besoin de refaire votre toit tous les ans. Cela explique la raison pour laquelle son cycle environnemental est intéressant à tous les niveaux. Mais ce n’est pas tout ! La membrane EDPM est également un revêtement à la fois flexible et élastique. Ces caractéristiques lui permettent de réduire de manière considérable les risques de fissures sur le toit.
A tous ces avantages s’ajoute sa facilité d’entretien. Sachez que les travaux à entreprendre au cours de plusieurs années se résument à la réparation occasionnelle des joints. Après tout, c’est une membrane assez simple à préserver.
En bref, si la membrane EDPM est aussi populaire, c’est grâce aux multiples avantages qu’elle procure.


IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories