Les avantages de l’utilisation de l’énergie verte

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La planète se dégrade peu à peu, le climat ne cesse de se réchauffer… tant de raisons pour pousser chaque pays à penser aux futures encore imprécis de se tourner vers ce qui est important, la source d’énergie renouvelable. Comment cela fonctionne-t-il ? En quoi cela consiste ?… Explication !

L’énergie verte c’est quoi ?

Lorsqu’on utilise des sources d’énergie durables qui n’ont pas d’impact sur l’environnement, qui ne polluent pas l’air et la nature. C’est cette source-là qu’on appelle énergie verte. En effet, cette énergie est non seulement propre, mais aussi renouvelable.
Il existe cinq sources d’énergie vertes, dont l’éolienne qui a pour source le vent. On puise cette source dans une turbine qui transforme le vent en énergie dont il existe plusieurs types à savoir l’éolienne terrestre, l’éolienne flottante, l’éolienne off-shore…
Une autre source qu’est l’hydraulique, on obtient de l’électricité grâce aux centrales hydroélectriques disposées dans des fleuves, rivières, marées, mer… qui transforme l’eau en électricité.
Ensuite, vous avez la source solaire qui est intermittente. En effet, l’énergie solaire peut être thermique c’est-à-dire on utilise les rayons du soleil pour réchauffer du liquide ; ou photovoltaïque qui transforme la chaleur des rayons de soleil en électricité par le biais des panneaux photovoltaïques.
On a aussi la source géothermique qui transforme la chaleur extraite de la terre en énergie via des centrales géothermiques afin de produire de l’électricité ou pour le système de chauffage.
Enfin, il y a l’énergie dite biomasse destinée pour la fabrication de carburant et de l’électricité. Elle provient de la fermentation des matériaux organiques de la flore ou de la faune. On distingue deux catégories de biomasse qui sont la biomasse par combustion (pour la production de l’électricité) et la biomasse par méthanisation (pour la production de biogaz et biocarburant).

Quelles sont les différentes offres ?

Pour se lancer dans l’énergie verte, on rencontre plusieurs offres de source renouvelable qui nous font profiter de la nature dont deux se distinguent des autres.
On a, l’offre d’électricité dite verte qui provient des sources intermittentes c’est-à-dire qui dépend du débit de la source (éolienne, hydraulique et solaire). Elle est souvent utilisée en combinaison avec l’électricité standard ou en remplacement provisoire de l’électricité classique lors d’une panne ou d’une coupure. Il existe deux types d’offres d’électricité verte, dont le standard et le premium. La souscription à cette offre permet de participer à la transition énergétique et la consommation plus responsable.
Il y a aussi l’offre de gaz vert qui est issu de l’énergie verte qu’est le biométhane. Cette offre est un peu délaissée par les consommateurs, mais ne cesse de trouver de plus en plus de fidèles. Elle est destinée pour la diminution des effets de serre.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’énergie verte?

En optant pour l’énergie verte, on a une source inépuisable qui n’émet que peu de gaz carbonique sur l’environnement contrairement aux énergies nucléaires et/ou fossiles. De ce fait, l’utilisation de cette énergie renouvelable participe à la lutte contre le réchauffement climatique. L’émission des effets de serre sera diminuée.
Sur le plan économique, l’énergie verte permet sur le long terme aux pays qui s’y lancent d’être de moins en moins dépendants des pays fournisseurs d’énergies. Ainsi elle assure une création d’emploi par le biais des infrastructures qui seront bâties. Les déchets des énergies fossiles ou nucléaires aussi diminuent d’où moins de collectes.
Sur le plan santé, la production de CO2 diminue, ce qui implique moins de pollution. De ce fait, l’air est plus respirable pour une santé verte, afin de préserver la santé de la population.

En somme, l’énergie est très intéressante sur le long terme pour le bien de la communauté et le développement du pays.