Les meilleurs produits hivernages pour piscines : quels sont les différents critères de choix?

Comme son nom l’indique, un produit d’hivernages est un produit destiné pour votre piscine spécialement durant l’hiver. Il a pour mission principale de protéger votre bassin contre le développement des algues et des micro-organismes pendant la saison froide.

Son application est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises à l’approche du printemps à savoir l’eau trouble ou de couleur verte. Par ailleurs, il existe plusieurs articles sur le marché proposé par de nombreux fabricants. Par conséquent, il est important de faire le bon choix.

Comment choisir un meilleur produit d’hivernage piscine ?

Le premier réflexe à avoir avant de choisir un produit d’hivernage piscine est de se focaliser sur la qualité. C’est le seul moyen d’obtenir un résultat efficace. Pourtant, il n’est pas rare de voir des propriétaires se ruer vers les produits bon marché qui peuvent s’avérer être toxiques. Les experts recommandent de se méfier des solutions contenant du sulfate de cuivre. Ce dernier permet certes d’éliminer les algues, mais il provoque également des problèmes de santé graves et autres complications. On peut citer entre autres :

  • Les allergies,
  • Les irritations,
  • Les maladies de la peau,
  • La décoloration de vos cheveux.

Les éléments à prendre en compte dans le choix des produits d’hivernage pour votre piscine

Avant de se lancer dans cette opération, il est fortement conseillé de se poser les bonnes questions. La première chose à faire est de vérifier si la piscine en question est concernée par l’hivernage. Il est important de noter que certains bassins ne nécessitent pas ce type de traitement. Il s’agite :

  • Des piscines extérieures se situant dans les régions tropicales et équatoriales,
  • Des piscines intérieures ou sous-abris fixes,
  • Des piscines hors-sols démontables.

Il faut également savoir qu’il existe deux méthodes d’hivernage à savoir la technique passive et active. L’application de ces dernières varie en fonction de vos besoins. Le choix du propriétaire va aussi influencer la sélection des produits.

Les différentes erreurs à éviter dans l’hivernage de sa piscine

Durant l’opération, il ne s’agit pas non seulement de choisir le meilleur produit, mais il faut également appliquer le bon dosage. Il faut noter que ce dernier est généralement puissant. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de l’utiliser avec précaution. Le mieux est de lire attentivement le mode d’emploi avant de l’appliquer. Habituellement, une solution de 3 à 4 litres est largement suffisante pour 100 mètres cubes d’eau.

La mise en place des équipements d’hivernage

Les produits d’hivernage ne se limitent pas uniquement aux solutions chimiques comme les algicides. Il est aussi judicieux de prévoir des dispositifs antigel. Ainsi, il est indispensable d’installer les accessoires tels que les gizmos, les flotteurs, les bouchons d’hivernage et le coffret antigel. Les choix de ces équipements ne doivent pas être pris à la légère. Il est primordial de privilégier les matériels de qualité. S’entourer d’un professionnel est aussi une bonne idée afin de prendre de meilleures décisions.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email