Les points essentiels à retenir sur l’isolation par l’extérieur de la toiture

Une toiture mal isolée est à l’origine de l’inconfort à l’intérieur d’une maison. Elle laisse facilement échapper la chaleur. Ce qui occasionne l’instabilité de la température. Pour les résidents, une telle situation peut très vite devenir très dérangeante d’autant plus qu’elle implique une surconsommation d’énergie. Pour économiser sur la facture en électricité, la mise en place de nouveaux isolants est primordiale. Pour ce faire, les spécialistes en travaux de toiture ont recours à deux techniques différentes. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de la toiture demeure néanmoins la plus privilégiée. Découvrez la description complète de cette technique dans le présent article.

Aperçu des particularités de l’isolation par l’extérieur de la toiture

La mise en œuvre de l’ITE est très prisée par les professionnels du bâtiment en raison de son efficacité. L’isolation de la toiture par l’extérieur demeure néanmoins une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un artisan-couvreur comme https://www.couvreur-savoie-73.fr/ . En effet, il faudra procéder au retrait du revêtement de la toiture (tuiles, ardoise) afin de pouvoir installer les isolants.

En outre, l’isolation du toit par l’extérieur peut s’opérer de deux façons. Il peut se matérialiser par :

La pose de panneaux autoportants

On les met directement en place sur la charpente. Les panneaux autoportants vont recouvrir l’intégralité du toit d’un seul tenant. Dans certains cas, le retrait des chevrons est cependant nécessaire. Ces panneaux se composent en principe d’un support de couverture, de l’isolant et parfois d’une sous-face apparente pour habiller les combles.

La méthode « Sarking »

Autrefois, cette technique a été mise en œuvre pour la construction des chalets. Toutefois, elle a connu une grande avancée. La méthode « Sarking » consiste à poser des plaques isolantes de manière transversale entre la charpente et les matériaux de couverture. Pour permettre leur mise en place, il faudra toutefois surélever la toiture de quelques centimètres.

Isolation de la toiture par l’extérieur : avantages et inconvénients

En comparaison à l’isolation de la toiture par l’intérieur, la technique d’isolation mise en œuvre depuis l’extérieur connait des atouts majeurs. D’une part, elle n’implique pas une perte de surface habitable. D’ailleurs, les habitants n’ont pas à quitter les lieux au cours des travaux. À l’issue de ces derniers, ils ne sont pas obligés de refaire la décoration des combles aménagés.

D’autre part, l’ITE est plus efficace vis-à-vis des ponts thermiques. Elle ne permet pas la condensation dans les zones de faiblesse dans l’isolation et entre les parois. Pour assurer son efficacité, nous vous conseillons de solliciter les services d’un couvreur pour l’installation des isolants.

Malgré cela, cette alternative connait des désavantages. En effet, l’isolation de la toiture par l’extérieur n’est pas à la portée de tous. Elle coûte relativement cher, car il faudra en moyenne prévoir entre 50 € et 200 € par m² d’isolant installé. En outre, elle devra être précédée d’une étude de faisabilité. En plus d’être une technique complexe, il est crucial de s’assurer que la structure du toit est apte à supporter la charge des matériaux. D’ailleurs, une autorisation préalable est souvent requise avant sa mise en œuvre.

À titre d’information, les spécialistes en travaux du bâtiment en surtout recours à cette technique lors de la construction d’une habitation neuve ou lors des travaux de rénovation totale du toit.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email