Les points importants à savoir sur l’isolation de la toiture-terrasse

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Actuellement, nombreux sont les propriétaires de maisons qui optent pour la toiture plate ou toiture-terrasse. Cette forme de toit est appréciée non seulement parce qu’elle confère un look plus contemporain à la bâtisse, mais aussi parce qu’elle offre un espace supplémentaire aménageable. Faut-il encore que la toiture soit bien étanche et qu’elle permette l’évacuation des eaux de pluie. Son isolation constitue également un enjeu majeur. Nous allons justement aborder les points importants à savoir sur l’isolation de la toiture-terrasse. Découvrez !

Pourquoi doter sa toiture-terrasse d’une bonne isolation ?

Le toit de notre maison assure un rôle de protection. Concrètement, il nous protège contre les intempéries et les variations climatiques. Il met également les autres éléments de la bâtisse à l’abri de l’humidité. Pour de nombreuses raisons, il est d’ailleurs primordial d’assurer sa bonne isolation. Pour la réalisation des travaux, recourir aux services d’une entreprise de couverture est recommandé.

D’une part, lorsque notre toiture-terrasse est bien isolée, on peut réaliser des économies de chauffages. Il faut noter que 30 % des pertes d’énergie sont issues du toit qu’il soit plat ou pentu. Une bonne isolation permet en effet de réduire les dépenses occasionnées par le chauffage et la climatisation. Les occupants de la maison bénéficieront par conséquent d’un confort optimal aussi bien en hiver qu’en été.

D’autre part, une bonne isolation offre meilleur un confort acoustique. En effet, les bruits de l’extérieur ne parviennent pas uniquement des murs de la maison. Ils peuvent également être issus de la toiture. Pour les amoindrir, il faut bien isoler le toit, surtout lorsqu’il est aménageable.

Enfin, une bonne isolation de la toiture-terrasse constitue une plus-value pour votre bien immobilier. Les performances énergétiques de celle-ci sont en effet prises en compte par les acquéreurs et les locataires qui s’intéressent à ce dernier. Une isolation parfaite de l’habitation constitue de ce fait un atout majeur impactant sur la valeur du bien.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation d’une toiture plate ?

Le choix de la technique d’isolation à adopter dépend de plusieurs facteurs. En effet, elle dépend des spécificités de chaque toiture. À ce titre, il faut tenir compte du type de la construction (ossature en bois ou en béton), l’accessibilité de la terrasse et les différentes contraintes présentes (ex. : hauteur sous plafond.

Selon les cas, le couvreur professionnel opte soit pour isolation par l’intérieur (toiture froide), soit pour l’isolation par l’extérieur (toiture chaude).

La toiture chaude

Il s’agit de la méthode conventionnelle. Elle est d’ailleurs la plus répandue. Comme susmentionné, il s’agit d’une isolation par l’extérieur. Il implique l’installation de l’isolant entre le pare-vapeur et la membrane d’étanchéité. Malgré que son efficacité ait été prouvée, mettre en œuvre la toiture chaude est particulièrement onéreux. Cette technique peut également nécessiter des modifications au niveau du toit. À cet effet, elle est adaptée à tous les types de structures.

La toiture froide

À la différence de la première technique, l’isolation se fait par l’intérieur. Elle consiste à placer la couche d’isolant sous la toiture, contre le plafond, grâce à des suspentes. Pour protéger l’isolant de l’humidité du logement, il faudra le recouvrir d’une membrane hygrorégulante et d’un parement rigide fait en plaques de plâtre. Cette technique d’isolation est réputée pour son coût. Elle est moins onéreuse et est facile à mettre en œuvre. En revanche, elle ne convient pas aux bâtisses dont la hauteur sous toiture est restreinte. En isolant la toiture-terrasse de l’intérieur, on crée en effet une perte d’espace qui peut avoir un impact non négligeable sur le volume de la pièce concernée.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories