Les travaux d’isolation thermiques sont-ils obligatoires dans le cadre de la rénovation de maison?

En vieillissant, la maison perd un peu plus de ses performances thermiques. Elle a de plus en plus de mal à se réchauffer et la température à l’intérieur de la bâtisse est à la fois très instable et irrégulière. Pourtant, une telle situation peut nuire dangereusement au confort des résidents. Pour y remédier, il va falloir revoir l’isolation de l’habitation. La rénovation de maison est une occasion rêvée pour retravailler cette dernière. Mais doit-on obligatoirement effectuer des travaux d’isolation thermique dans le cadre de celle-ci ? Découvrez les réponses à cette problématique dans cet article.

Dans quels cas les travaux d’isolation thermiques sont-ils obligatoires ?

De nos jours, un grand débat est ouvert sur le fait de rendre la rénovation énergétique obligatoire. En effet, les travaux d’isolation thermique ne sont pas uniquement entrepris dans le but d’améliorer le confort à l’intérieur de la maison. Ils ont principalement un but écologique.

Ainsi, la RT 2012 (règlementation thermique 2012) fait de l’isolation une obligation pour les propriétaires. Celle-ci vise a priori les mauvaises performances énergétiques d’un bâtiment.

Cette obligation a été réitérée par le décret n° 2017-919 du 9 mai 2019 qui vient modifier les articles R.131-28-7 et R.131-28-9 du Code de la construction et de l’habitation. Depuis ce décret, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires pour les propriétaires ou les bailleurs dans le cadre de la mise en œuvre de gros travaux de rénovation.

Pourquoi refaire l’isolation de la demeure lors de sa rénovation ?

Retravailler l’isolation de sa maison peut être bénéfique sur certains points. En effet, cela permet d’une part de réduire considérablement les factures de chauffage. Les travaux sont de ce fait réalisés afin de réduire la consommation énergétique du foyer.

D’autre part, il procure un nouveau confort aux habitants. Ils profiteront d’une atmosphère agréable tout au long de l’année. La température à l’intérieur de l’habitacle sera stable et régulière en hiver comme en été. Il ne sera donc plus nécessaire d’abuser du chauffage.

Enfin, la rénovation énergétique a un but écologique. En effet, l’utilisation excessive du chauffage occasionne un gaspillage d’énergie. Plus nous avons recours à ce type d’appareil, plus nous rejetons du CO2.

Néanmoins, pour une isolation efficiente, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de renovation qui œuvre dans les Bouches du Rhone pour effectuer les travaux.

Comment améliorer les performances énergétiques de la maison ?

Pour limiter au maximum les pertes énergétiques, il faudra avant tout identifier leurs sources. Un diagnostic approfondi de l’habitation sera réalisé à ce titre. En effet, une mauvaise isolation peut être le fait de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, il y a le mauvais état de la toiture et de la façade ou encore la détérioration des isolants. Il faudra également identifier les lieux où il y a des ponts thermiques.

Pour renforcer les performances thermiques d’une habitation, les entreprises en rénovation de maison ont recours à différentes techniques. Outre la mise en place de nouveaux isolants au niveau du toit et des murs, elles peuvent également équiper les fenêtres d’un double vitrage ou procéder au changement des dormants, c’est-à-dire la partie insérée dans le mur.

Pour la toiture et la façade, les professionnels peuvent procéder soit à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), soit à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

En conclusion, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires depuis 2017 lorsque la rénovation implique la mise en œuvre de « gros » travaux. Ils ont principalement entrepris dans un but écologique. D’ailleurs, l’État encourage ce type de travaux et la réduction de la consommation énergétique des foyers. À cet effet, la rénovation énergétique est éligible aux aides financières provenant de l’État. Pour en bénéficier, il faudra cependant laisser les travaux aux soins d’une entreprise en rénovation de maison RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email