Passoire énergétique ou bonne isolation : où se situe votre maison?

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Une bonne isolation des bâtiments a un impact énorme sur un foyer, principalement grâce à une meilleure efficacité énergétique impactant les factures d’électricité et de chauffage. Au fil des ans, des mesures obligatoires ont été introduites dans la construction de bâtiments pour les rendre plus économes en énergie, de sorte que la plupart des maisons modernes disposent d’une isolation suffisante pour réduire la consommation d’énergie.

La plupart des maisons du pays construit il y a des décennies ont une isolation de moins de 2,5 cm d’épaisseur. Depuis la mise en place de la nouvelle réglementation de la rénovation énergétique, les constructions neuves et anciennes doivent utiliser des matériaux d’isolation thermique d’épaisseur suffisante, qui doivent être respirant et résistants au soleil. Concrètement, pour être jugé convenable, un logement doit avoir au moins une note énergétique E.

Nous vous expliquons ci-dessous comment savoir si votre maison est bien isolée et quelles peuvent être les conséquences d’une maison mal isolée afin que vous puissiez trouver la solution la plus adaptée à chaque situation.

Que se passe-t-il si une maison est mal isolée ?

La façade du bâtiment est sa protection, agissant comme l’élément principal de la barrière, de sorte que la chaleur et le froid ne peuvent pas traverser la maison. Si les murs extérieurs ne sont pas suffisamment épais et isolés, la conséquence d’une maison mal isolée est l’inefficacité énergétique dans le maintien d’un confort adéquat suite à la chaleur et le froid qui traversent les murs.

Cela entraîne des coûts de chauffage plus élevés en hiver en raison d’une plus grande infiltration d’air froid et de la perte de chaleur de l’intérieur, tandis que les coûts de climatisation en été augmentent en raison des températures extérieures plus élevées. En fait, une maison bien isolée peut réduire les factures d’électricité de 40 à 60%. Par conséquent, une consommation d’énergie moindre réduit les émissions et la pollution, contribuant ainsi à améliorer la situation environnementale.

Comment vérifier l’isolation thermique de ma maison ?

Comme mentionné précédemment, vous pouvez facilement vérifier les performances d’isolation de votre maison en consultant votre facture. Dépensez-vous beaucoup d’argent en gaz, en électricité ou en pétrole ? Il y a de fortes chances que votre bâtiment ne soit pas éconergétique. Les autres signes visibles à l’œil nu sont :

  • Condensation et taches de moisissure sur les murs
  • Condensation d’eau sur les vitres des fenêtres.
  • Le vent s’infiltre par les fissures des fenêtres ou les aérations.
  • Sensation de températures différentes dans les pièces de la maison.

Mais ces techniques restent plus proches de l’intuition que de réelles méthodes de diagnostic énergétique. Pour vérifier techniquement l’isolation d’une maison, la thermographie est nécessaire. Une caméra thermographique est capable d’obtenir une image thermique du bâtiment et de trouver les points chauds où il y a des pertes de température.

C’est la méthode la plus simple, mais pas la seule. En perçant des trous dans la façade de la maison, on peut vérifier l’isolation des chambres à air. Cette technique est plus lourde car elle nécessite des travaux de construction.

Comment isoler une maison par l’extérieur sans travaux à l’intérieur ?

Une fois que vous avez vérifié que votre maison n’est pas bien isolée, l’option la plus recommandée est d’installer un système d’isolation thermique par l’extérieur, comme le système ITE, qui nous permettra d’isoler les maisons et les bâtiments du froid et de la chaleur par l’extérieur, en minimisant au maximum les inconvénients, car les travaux sont effectués sur la façade et non à l’intérieur des maisons, de sorte que les propriétaires n’auront pas à quitter leur domicile pour effectuer les travaux. Ce type de système est déjà largement utilisé dans les nouvelles constructions pour isoler les maisons, mais il est également parfait pour les maisons déjà construites.

Ceci est possible grâce à l’installation de panneaux isolants fixés à la façade par des techniques chimiques et mécaniques. Ensuite, un accent particulier est mis sur les angles et les coins de la façade avec des éléments spécifiques pour ces zones. Cette première couche est protégée par un enduit épais et un treillis en fibre de verre. La dernière est la finition choisie avec un recovo décoratif.

Outre la réduction des inconvénients des travaux de construction, les principaux avantages de l’ITE sont : l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique de la maison, la réduction des factures, il s’agit donc d’un investissement qui s’amortit au bout de 6 ou 7 ans après son installation grâce aux économies réalisées mois après mois, la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de l’environnement, la grande qualité qu’elle offre et l’augmentation de la durabilité et de la valeur du bâtiment.

Si vous pensez que votre maison est mal isolée et que vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez contacter une entreprise d’isolation pour trouver la meilleure solution pour isoler votre maison ou votre bâtiment. Il est recommandé de choisir une entreprise locale, par exemple une entreprise d’isolation à Toulouse si vous habitez à Toulouse, pour éviter des frais de déplacement supplémentaires et du temps d’attente pour l’intervention.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories