Pourquoi profiter des travaux de rénovation pour refaire l’isolation de sa toiture?

L’état de notre toiture se dégrade avec les années à cause des intempéries, de la pollution et des variations de température. De l’avis des professionnels du domaine, des travaux de rénovation du toit devront être exécutés tous les 10 ou 15 ans. Ils impliquent le remplacement d’une partie ou de l’intégralité du revêtement de la toiture. Au cours de leur réalisation, on procède la plupart du temps à la révision de la charpente ou à la mise en place d’un Velux. Mais quand les travaux prennent une plus grande ampleur, il est préconisé de refaire l’isolation de sa toiture. Nous allons justement voir les avantages qu’on peut en tirer.

Refaire l’isolation de son toit pour économiser de l’énergie

Avant tout, il faut savoir que l’isolation de la toiture peut s’opérer de deux manières. Les couvreurs optent soit pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI), soit à une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette seconde technique est plus prisée. Dans tous les cas, les travaux vont permettre une réduction des pertes énergétiques. Quand la toiture est en mauvais état et lorsque les isolants sont inefficaces, plus de 30 % de la chaleur à l’intérieur de l’habitacle s’échappe par ses parois. Ce qui est à l’origine d’une surconsommation d’électricité, notamment par l’utilisation excessive des appareils de chauffage. Les travaux d’isolation, lorsqu’ils sont bien exécutés, réduiront vos dépenses en l’électricité et vous feront économiser.

Les travaux d’isolation thermique pour un confort optimal

Une toiture mal isolée rend impossible l’exploitation des combles. Les courants d’air froid et l’humidité pourront alors facilement pénétrer à l’intérieur de la bâtisse. Ce qui affecte forcément le confort des habitants. Pour que l’atmosphère soit agréable, il faudra pousser les appareils de chauffage et la climatisation à fond. Pour remédier à ces problèmes, la mise en œuvre des travaux d’isolation est de mise. L’installation d’isolants plus performants garantit le confort des occupants de la résidence. Ils vont profiter d’une température sable et régulière en dépit de l’alternance des saisons. Il faudra par contre réussir l’installation de ces isolants. Pour cela, nous vous préconisons de faire appel à ce couvreur professionnel dans les Alpes Maritimes que vous pouvez contacter ici.

Des travaux d’isolation pour augmenter la valeur de son patrimoine immobilier

La rénovation de la toiture fait partie des travaux effectués dans le but de réaliser une meilleure vente. Elle devra d’ailleurs être complétée par des travaux d’isolation thermique si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ils ont une incidence sur le niveau de confort de la maison. D’ailleurs, c’est un facteur essentiel dans la détermination de la valeur du bien en question. Le confort, la convivialité et l’atmosphère chaleureuse qu’offre la demeure attireront forcément les acquéreurs potentiels.

Protéger l’environnement en effectuant des travaux d’isolation thermique

Depuis quelques années, le Gouvernement encourage les particuliers à effectuer des travaux pour améliorer les performances thermiques de leurs foyers. À cet effet, il octroie des aides financières à tout propriétaire qui décident d’appréhender des travaux d’isolation thermique dans le cadre des travaux de rénovation de maison. Rappelons que des gaz à effet de serre sont émis par les appareils de chauffage et la climatisation. Pourtant, ces gaz sont responsables du réchauffement climatique. La mise en place d’isolants plus performants au niveau de la toiture implique une réduction de l’utilisation de ces appareils. C’est là une contribution à la protection de l’environnement. Néanmoins, l’obtention de ces aides est soumise à des conditions d’éligibilité. Il faudra, par exemple, qu’un artisan-couvreur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) se charge de l’exécution des travaux.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email