Profitez d’un ravalement de façade pour réaliser une isolation extérieure

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Le ravalement de façade est une occasion parfaite pour revoir l’isolation extérieure de votre habitation. Cela implique que vous devrez bien préparer l’opération. Vous obtiendrez ainsi une maison répondant parfaitement à vos attentes. Prenez en tout cas note des différents points suivants avant de commencer les travaux dont vous aurez besoin.

Les actions à réaliser pendant le ravalement d’une façade

N’oubliez pas que le ravalement de façade a pour objectif d’améliorer la résistance du mur extérieur de votre habitation. Il ne faut pas non plus négliger le design que les travaux peuvent causer. Il faut dans ce cas bien nettoyer le support et apporter les réparations qu’il faut. Cela concerne les fissures et la détérioration des joints. Il reste ensuite la réfection de la façade sans oublier les finitions.

L’impact énergétique sur le bâtiment

Le ravalement d’une façade peut parfaitement impacter sur la performance énergétique de votre habitation. Vous pourrez profiter pleinement de cela si vous faites appel à un ravaleur qualifié pour réaliser les travaux. Il ne faut pas oublier que votre habitation peut devenir énergivore au fil des années. Vous devrez de ce fait faire le nécessaire pour l’améliorer. La loi vous oblige même à intervenir une fois tous les 10 ans.

Le point sur la combinaison d’un ravalement avec une ITE

Il est obligatoire de revoir l’isolation thermique du bâtiment pendant un ravalement depuis 2017. Il suffit de vous référer à la loi n° 2016-711 du 30 mai 2016 en cas de besoin. Notez toutefois que cette prérogative concerne les habitations construites avec plus de 50 % de ciment ou de béton, mais aussi de la terre cuite. Il suffit de choisir les bons matériaux pour prendre soin de votre maison.

Différentes techniques peuvent se faire pour l’isolation

Vous avez le choix entre différentes techniques pour bien isoler votre façade pendant son ravalement. Il y a en premier lieu la méthode du calé et chevillé si les travaux entrent dans le cadre d’une rénovation. Le procédé collé est en outre conseillé pour une nouvelle construction. Il reste enfin la fixation mécanique si vous choisissez du polystyrène expansé pour isoler votre mur extérieur.

Comment se déroulent les travaux ?

Il est important de bien préparer les travaux pour ravaler et isoler en même temps votre façade. Vous devrez travailler sur un support propre et sain pour obtenir le résultat que vous attendez. Il faut dans ce cas bien nettoyer le support et réparer toutes les fissures qui peuvent se présenter. Vient ensuite la pose d’un isolant en plaque en polystyrène ou en laine de roche. Il ne reste plus qu’à appliquer une couche de base armée avant de réaliser la finition. Toutefois, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier  à Toulon pour effectuer les travaux comme il se doit.

Vous pouvez demander des aides financières

Certaines aides financières peuvent être accordées pour financer votre projet. Vous pourrez par exemple vous tourner vers l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Il ne faut pas non plus négliger l’éco PTZ qui peut durer jusqu’à 10 ans. Vous pouvez en outre prétendre à une prime énergie pour financer votre projet. N’oubliez pas que vous devrez engager un ravaleur RGE pour obtenir le financement dont vous avez besoin.