Quelles sont les différentes possibilités de toiture écologique que l’on peut choisir?

La protection de l’environnement et de la biodiversité doit être la priorité de chacun, même dans la rénovation ou la construction d’une toiture. De plus, opter pour une toiture écologique vous permet de gagner plusieurs avantages. Elle permet d’obtenir une bonne isolation  contre la chaleur et le froid,  les bruits d’impact et les bruits ambiants. Elle offre également de l’esthétisme à votre maison. Et si vous êtes adepte de l’innovation, vous pouvez choisir celle qui allie à la fois le design, la technologie et l’écologie.  Voyons alors dans cet article les différents types de toiture écologique du plus classique au plus innovant.

Toiture végétale intensive ou extensive

Si vous optez pour une couverture végétalisée pour votre toiture, vous avez le choix entre le toit végétal intensif ou le toit végétal extensif.  Ils sont tous deux écologiques et esthétiques, mais la différence se situe entre les types de plantes. En ce qui concerne la toiture végétale intensive, elle permet d’avoir un jardin potage ou un jardin fleuriste. Quant au toit végétal extensif, il est souvent réalisé à partir d’un tapis de gazon. Malgré leur  différence, ces types de toitures végétalisées présentent les mêmes avantages. Elles offrent une bonne isolation thermique et phonique, et augmentent la valeur de votre bien immobilier. En plus, la couche de verdure protège votre toit , ce qui fait qu’il peut durer plus longtemps qu’ une toiture classique.

Cependant, l’inconvénient d’une toiture en végétaux est son poids, car elle peut être lourde à cause du volume de terre nécessaire pour la plantation. Il faut également implanter un système d’arrosage et d’évacuation d’eau efficace. Ce type de toiture demande également un entretien régulier. D’où la nécessité de  faire appel à une entreprise de couverture comme celle qui se trouve sur : https://www.entreprise-couverture-65.fr/  pour la conception d’un toit végétal.

Toiture en bois

Esthétique et écologique, la toiture en bois est composée de tuiles ou de bardeaux obtenus à partir de différentes essences. Les bois utilisés pour la fabrication des bardeaux ou des tuiles sont souvent le mélèze, l’épicéa, le cèdre, le pin sylvestre, le pin laricio, le douglas, ou le pin maritime. Vous pouvez faire appel à une entreprise de couverture qui peut vous aider à choisir entre le bois massif et le bois massif pour la couverture de votre toiture. D’autant plus que chaque essence possède ses avantages et inconvénients.

En tout cas, le toit en bois offre cachet personnalisé, un aspect naturel et original à votre maison. il également à l’humidité, au vent et au temps. Aussi, la toiture en bois a très efficace en termes d’isolation thermique et phonique. Cependant, elle demande un entretien régulier afin de conserve sa couleur et sa solidité.

Toiture en panneaux photovoltaïques

Actuellement, vous pouvez constater une évolution en ce qui concerne la toiture. Vous pouvez avoir un toit à la fois écologique, design, économique.  En effet, une toiture photovoltaïque contribue à l’accroissement de la valeur de votre maison et à l’amélioration de votre confort au quotidien. Elle permet également de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil. En plus, avec un toit en panneau photovoltaïque, vous pouvez faire une économie d’énergie remarquable.

Cependant, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture qui possède un savoir-faire dans l’installation des panneaux photovoltaïques. Effectivement, la pose de ce type de matériau pour toiture est assez complexe, vu qu’il n’est pas compatible à tous les matériaux de couvertures.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email