Quels sont les gestes des Français pour réduire leur facture d’énergie ?

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Aujourd’hui en France, les dépenses d’énergies ne cessent d’augmenter. Les Français n’ont pas attendu la nouvelle hausse des prix de l’électricité et du gaz pour réagir. En effet, pour réduire le montant de leurs factures, ils se sont en grande partie mis aux « éco-gestes », des petits gestes du quotidien à mettre en place pour réduire ses dépenses d’énergie.

Les Français et le chauffage

Les températures baissent et les prix augmentent : l’hiver approche et les radiateurs font leur grand retour.

Selon le Centre d’Etudes et de Recherches Économiques sur l’Énergie (CEREN), le chauffage représente 71% de la consommation énergétique annuelle des ménages français, loin devant les appareils électriques, la cuisson et le l’eau chaude sanitaire.

Parmi les appareils ménagers qui consomment le plus d’énergie, le trio de tête revient au combiné réfrigérateur / congélateur, au sèche-linge et au congélateur. Surprise au classement, la console de jeux vidéo consomme 103 kWh/an, soit presque autant qu’une machine à laver !

Baisser son chauffage pour réduire la facture

Il est temps de s’intéresser aux comportements des Français pour réduire leurs dépenses d’énergie à leur domicile. Dans une étude réalisée par YouGov, le comparateur en ligne LeLynx.fr révèle que la grande majorité des ménages ont adopté des éco-gestes concrets pour faire des économies d’énergie. Ainsi, seuls 4% d’entre eux déclarent ne rien faire pour réduire leur consommation.

On peut donc remarquer aujourd’hui que près de 2 Français sur 3, soit 62%, reconnaissent baisser la température du chauffage pour réduire le montant de leur facture. Cela vaut surtout pour les habitants des zones rurales (63%) et des petites et moyennes villes (65%), tandis que dans les grandes villes, c’est 1 habitant sur 2 (55%) qui réduit la température des radiateurs pour économiser sur sa facture de chauffage.

Au quotidien, d’autres éco-gestes ont fait leur apparition avec par exemple le fait que 65% des Français ont changé leurs ampoules classiques pour des ampoules LED qui, en plus de mieux éclairer, consomment beaucoup moins d’énergie. On retrouve également parmi ces gestes le fait que 64% des Français déclarent maintenant privilégier les douches aux bains.

Les consommateurs font maintenant plus attention aux petits gestes du quotidien et ont plus facilement le réflexe de comparer les étiquettes énergies des différents appareils électriques avant de les acheter. Ils sont aussi 23% à contrôler leur consommation d’énergie avec l’aide des applications mobile de leur fournisseur d’énergie. Enfin, près d’un quart des Français (27%) ont souscrit à une offre d’énergie plus avantageuse auprès de leur fournisseur d’énergie, comme une option heures creuses.

Que ce soit pour alléger la facture d’électricité ou faire du bien à l’environnement, les ménages font bien plus attention à leur consommation énergétique. « Les Français ont bien compris que changer quelques gestes au quotidien peut réduire la facture d’énergie : en passant le chauffage de son logement de 20° à 19°, un foyer peut réduire sa consommation de près de 7%. Privilégier les heures creuses pour faire fonctionner ses appareils électriques permet également de bénéficier d’un tarif réduit de 40% », commente Itzal Arbide, Directrice Générale de LeLynx.fr.

Pour ce qui est d’entreprendre des travaux de rénovation pour réduire la consommation énergétique de leur logement, seuls 16% des Français s’y sont mis pour le moment.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories