Ravalement de façade : pourquoi réaliser des travaux d’isolation thermique?

Lorsqu’un chantier de ravalement de façade d’une maison prend une grande ampleur, les travaux d’isolation thermique sont désormais obligatoires. Ils sont entrepris afin d’améliorer les performances énergétiques de l’habitation. En outre, les avantages qu’on peut en tirer sont multiples. C’est justement ce qui fera l’objet du présent article.

Réaliser des économies énergétiques grâce aux travaux d’isolation thermique

Rappelons tout d’abord qu’il existe principalement deux techniques d’isolation thermique. D’une part, il y a l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et, d’autre part, l’insolation thermique par l’extérieur (ITE). D’entre ces deux méthodes, la seconde est privilégiée par les façadiers professionnels en raison de son efficacité. Celle-ci ne permet pas la formation de ponts thermiques. Ce qui a un impact significatif sur la consommation énergétique du foyer. Concrètement, les isolants vont envelopper la demeure puisqu’ils seront directement liés aux isolants au niveau du toit ou de la terrasse. Ce qui amoindrit les déperditions énergétiques.

Les travaux d’isolation thermique optimisent le niveau de confort de la maison

À l’issue des travaux, la capacité de la demeure à se réchauffer sera améliorée. La consommation d’énergie engendrée par les appareils de chauffage sera alors réduite. Ce qui vous permet de faire d’économiser sur la facture d’électricité. Les habitants profiteront d’une atmosphère agréable tout au long de l’année. La température sera en effet stable et régulière en dépit de l’alternance des saisons.

En outre, ce type de travaux permet de mettre fin à d’autres soucis. C’est le cas par exemple des passages de courants d’air froids, des infiltrations d’eau ainsi qu’aux points rosés. Ce qui garantit le bien-être de la famille. Cependant, il est essentiel de bien choisir les isolants à installer pour bénéficier d’un confort optimal. Leur installation devra également se faire selon certaines normes. C’est pourquoi il est plus judicieux de les confier à un façadier professionnel comme sur ce site.

Les travaux d’isolation thermique augmentent la valeur de votre bien immobilier

Dans le secteur de la vente immobilière, une bonne isolation thermique constitue un atout. Il s’agit d’un des critères les plus déterminants dans la fixation du prix de la maison à vendre. Elle prouve en effet le bon état de cette dernière. De plus, les acheteurs potentiels investiront en priorité dans un immeuble qui leur fera profiter d’un confort optimal. Un système d’isolation bien fonctionnel démarquera de ce fait votre bien des autres habitations mis en vente. Sachez également que de nombreux particuliers se lancent actuellement dans le domaine de l’investissement immobilier. C’est un système d’isolation thermique performant qui fera tout la différence. Ici encore, nous vous encourageons à contacter un spécialiste en ravalement de façade pour ce type de travaux.

Une bonne isolation thermique présente des avantages environnementaux

L’État encourage les travaux relatifs à la transition énergétique pour protéger l’environnement. C’est pourquoi les propriétaires de maison qui entreprennent des travaux d’isolation thermique sont éligibles aux aides financières. Certaines conditions d’éligibilité devront être remplies. Les travaux devront par exemple être exécutés par un façadier RGE (reconnu garant de l’environnement). Parmi les aides financières disponibles, on peut citer le Crédit d’Impôt Transition Energétique ou CITE, les subventions de l’ANAH, de la TVA à taux réduit et de l’écoprêt à taux zéro. Outre la réduction de la consommation énergétique, sachez que les travaux d’isolation thermiques contribuent à la protection de l’environnement. Ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre occasionné par les différents appareils de chauffage.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email