Ravalement de façade : quand entreprendre des travaux d’isolation thermique?

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La façade constitue une structure essentielle de la bâtisse. Elle maintient la toiture et ses composants en place. Elle protège également les habitants des aléas climatiques. Vu l’importance de ses rôles, il est primordial de garantir son bon état. Lorsque les murs présentent des signes importants de dégradation, l’inconfort s’installe dans la maison. C’est surtout le cas, lorsqu’ils ne sont pas correctement isolés. Le ravalement de façade est d’ailleurs une occasion pour optimiser leur isolation. Mais quand faut-il entreprendre des travaux d’isolation thermique ? Nous en parlons dans cet article.

Ravalement de façade : à quel moment penser à l’isolation des murs ?

Il est essentiel de bien isoler les murs pour différentes raisons. D’ailleurs, plusieurs situations nous contraignent à effectuer des travaux d’isolation thermique. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à une entreprise de ravalment ravaleur professionnel sur ce site : https://www.ravalement-17.fr/ravalement-facade-charente-maritime-17 . En effet, l’isolation des murs est à prévoir :

En cas de déperditions importantes de chaleur

La façade est responsable de 25 % des pertes de chaleur à l’intérieur de la maison. Cette perte se manifeste le plus souvent par le passage des courants d’air froid dans l’habitacle et la difficulté de la maison à se réchauffer. Ces pertes thermiques sont principalement dues au mauvais état de la façade ou à la défaillance de son système d’isolation.

En cas de surconsommation d’énergie

Les pertes thermiques encouragent la consommation d’électricité. Pour bénéficier d’un confort optimal, les habitants sont en effet obligés d’utiliser le chauffage et/ou la climatisation plus que la normale. En conséquence, les dépenses en électricité seront plus conséquentes. Pour les réduire, des travaux d’isolation thermique s’imposent. Pour leur exécution, le recours aux services d’un ravaleur professionnel est vivement conseillé.

En cas de réfection complète de la façade

Selon la règlementation thermique 2012 (RT 2012), les travaux d’isolation sont obligatoires du moment que le chantier de ravalement de façade prend une grande ampleur. Pour alléger les frais qu’ils occasionnent, on peut toutefois prétendre aux aides financières provenant de l’État. En l’occurrence, il s’agit de la TVA à taux réduit, du Crédit d’impôt sur la transition énergétique ou CITE, des subventions de l’ANAH et de l’éco Prêt à taux zéro. Toutefois, il est à noter que l’octroi de ces aides est sujet à des conditions d’éligibilité. Pour les travaux, le recours aux services d’une entreprise ou d’un artisan RGE est par exemple obligatoire.

Comment peut-on isoler les murs de façade ?

La pose des isolants thermiques peut se faire de deux manières. Selon les cas, le ravaleur professionnel peut entreprendre :

Une isolation thermique par l’intérieur ou ITI

Comme son nom l’indique, la pose des isolants sur les murs se fait de l’intérieur de la maison. L’ITI est une méthode à privilégier dans la mesure où l’on ne souhaite pas toucher au revêtement de la façade. En installant les isolants de l’intérieur, on parvient à restreindre les problèmes de déperditions énergétiques. Malgré cela, l’ITI présente un inconvénient majeur. En effet, elle réduit la surface habitable de la bâtisse. Sa mise en œuvre n’est donc pas envisageable si la superficie de la maison est restreinte.

Une isolation thermique par l’extérieur ou ITE

Le ravaleur professionnel utilise cette technique surtout dans le cadre des travaux de rénovation de la façade. L’ITE implique en effet un plus grand chantier, car il nécessite la dépose de l’ancien revêtement. Sa complexité a d’ailleurs une répercussion sur son prix. Malgré cela, l’ITE présente d’innombrables avantages. Malgré la pose des isolants, les habitants peuvent continuer à occuper la demeure. D’ailleurs, cette opération n’implique aucune réduction de la surface habitable. En outre, l’ITE est plus efficace que l’ITE, car elle prévient la formation des ponts thermiques. Pour la réalisation d’une ITE, l’obtention d’une autorisation préalable est nécessaire. Pensez donc à vous renseigner auprès de la mairie sur les démarches administratives à suivre. 

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories