Rendre la rénovation performante accessible en maison individuelle en 3 ans, le nouvel objectif Facilaréno2

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Afin de permettre à un grand nombre de ménages français d’accéder à la rénovation performante de leur maison, le programme Certificats d’Economies d’Energie Facilaréno2 vient d’être lancé. Possible grâce aux entreprises Dorémi, Enalia, Enercoop, Gaz de Bordeaux et GEG Source d’Energies, celui-ci a pour but d’aider les collectivités locales et les acteurs locaux à mettre en œuvre ces rénovations performantes.

Un déploiement possible grâce à la coopération d’entreprises

Les 5 entreprises partenaires renforcent leur coopération afin de déployer le programme CEE sur 150 territoires, de mobiliser 1400 entreprises du bâtiment, 350 accompagnants et relais locaux ainsi que 875 ménages qui bénéficieront d’un accompagnement, d’une rénovation performante et d’un suivi qualité. Pour cela, ils s’engagent à : 

  • Promouvoir ensemble la rénovation énergétique performante auprès des ménages : identification des besoins des ménages, optimisation des coûts, accompagnement dans leur démarche et leur projet de financement.
  • Mobiliser des artisans pour les former en groupements : mobilisation de leurs réseaux d’artisans respectifs, formation des artisans sur les CEE.
  • Nouer de nouveaux partenariats avec les territoires : mobilisation de leurs réseaux respectifs, mise en valeur du programme lors d’événements comme le Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Les partenaires du programme lancent donc aujourd’hui un appel aux collectivités qui souhaitent structurer leurs démarches locales en faveur de la rénovation performante, et proposent de les accompagner pendant 3 ans avec des outils robustes, innovants et éprouvés.

Un programme adapté aux artisans et aux propriétaires de maisons individuelles

Le programme CEE Facilaréno2 s’adresse à deux publics principaux :

  • Les artisans accèdent à des formations sur chantiers réels qui leur permettent de réaliser de façon coordonnée des chantiers performants ; les travaux de rénovation énergétiques, s’ils sont trop morcelés ou réalisés dans le mauvais ordre, voient en effet leurs gains énergétiques, de confort et de qualité de l’air réduits. Les artisans se constituent en groupements réunissant de 3 à 5 corps de métiers ; ils peuvent ainsi se former, élargir leurs compétences et gagner de nouveaux chantiers.
  • Les propriétaires de maisons individuelles accèdent à des accompagnements gratuits et de qualité qui leur permettent d’identifier la meilleure solution de rénovation adaptée à leur maison, d’accéder à des groupements d’artisans qualifiés, et d’aller chercher l’ensemble des aides auxquelles ils ont droit.

Le premier programme, Facilaréno1, mis en œuvre de 2019 à 2021, a permis de valider la démarche sur 65 territoires couvrant 20% de la population française dans 5 régions. 

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories