Solution d’isolation de la toiture : par l’extérieur ou par l’intérieur?

Les travaux concernant l’isolation de toiture ont pour objectif de garantir l’isolation thermique d’un logement. Il s’agit particulièrement de l’isolation qui sera en mesure de réduire la facture énergétique de la maison. Elle vise surtout à équilibrer l’environnement de vie dans la maison, notamment préserver la chaleur en hiver et offrir des températures douces en été. Là encore, il est possible d’isoler la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. Mais il est parfois difficile de choisir entre ces deux solutions. Chacune propose son lot d’avantages et ses caractéristiques. Tour d’horizon sur le sujet pour vous aider à choisir la meilleure solution selon le cas.

Qu’en est-il de l’isolation de toiture par l’intérieur ?

L’isolation de toiture par l’intérieur reste sans aucun doute l’option la plus prisée actuellement. Mais la réussite des travaux dépend spécialement de la structure de la toiture et aussi l’état de la solution d’isolation. Mais selon les principes de base d’isolation de toiture par l’intérieur, il s’agit ici d’installer l’isolant entre la charpente et une cloison montée sur l’ossature métallique. Si une cloison est déjà en place, il faudra mettre en place un doublage de cloison avec la pose de placo collée. Sinon, il faudra penser à une pose sur ossature avec un isolant mise en place entre les deux cloisons. De par la pose d’un isolant et d’une nouvelle cloison, l’isolation par l’intérieur a tendance à réduire l’espace intérieur dans de nombreux cas.

Dans tous les cas, l’isolation d’une toiture par l’intérieur améliore grandement le confort acoustique de l’habitation. Elle permet également d’améliorer la performance thermique du logement. Elle permet également de supprimer les ponts thermiques. Par rapport à l’autre solution, elle est plus facile à réaliser. Avec le système de doublage qui cache les gaines électriques, il est plus facile de redistribuer les pièces. Par rapport à l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur est plus abordable. En général, les travaux liés à l’isolation de la toiture doivent être effectués par un couvreur expérimenté comme https://www.entreprise-couverture-60.fr/ qui dispose des compétences certifiées pour des résultats suivant les réglementations.

L’isolation de toiture par l’extérieur : quelle utilité ?

L’isolation par l’extérieur est également une solution accessible. Seulement, elle demande l’installation d’un système d’isolation entre les matériaux de toiture et la charpente. Souvent, cette opération s’avère être obligatoire durant un changement ou une rénovation complète de la toiture. Les travaux d’isolation par l’extérieur peuvent être réalisés de deux manières. Il y a en premier la mise en place de panneaux avec isolation intégrée entre la charpente et les matériaux de toiture. Ce qui correspond clairement à la méthode du Sarking. En second lieu, il y a le bardage qui demande la pose d’un bardage ou d’une ossature recouverte avec un parement extérieur. Pour cette option, il est nécessaire de fixer un isolant sur le support avant de recevoir par la suite le parement qui peut être des pierres, ardoises, bois ou PVC… Dans tous les cas, une isolation par l’extérieur de la toiture permet de convertir son logement en une habitation moins énergivore. Elle est aussi en mesure d’aider à limiter les déperditions énergétiques afin d’assurer le confort optimal à l’intérieur de l’habitation. Ce sera aussi la solution pour préserver l’espace sous la toiture, même avec l’isolation des parties sous les combles.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email