Travaux de toiture : tout savoir sur l’isolation thermique

L’isolation thermique consiste à freiner les pertes inutiles d’énergie à travers le toit. De ce fait, il s’agit d’une opération écologique, contribuant à la préservation de l’environnement. L’isolation thermique permet également de modérer la température à l’intérieur de la maison.

L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI

Quels sont les avantages de l’Isolation Thermique par l’Intérieur?

Avant tout, l’Isolation Thermique par l’Intérieur demeure la solution la plus économique pour isoler une toiture. En effet, elle coûte beaucoup moins cher que l’Isolation Thermique par l’Intérieur. Pourtant, elle offre une meilleure performance thermique. Cela est dû au fait qu’elle supprime efficacement les inductions sur les remparts froids. Cette technique favorise une transition plus commode des gaines d’alimentation tant en électricité qu’en eau. En plus de cela, elle assure une isolation phonique optimale.

Quels sont les inconvénients de l’Isolation Thermique par l’Intérieur ?

Malgré ces avantages, l’Isolation Thermique par l’Intérieur présente toutefois des inconvénients. D’abord, elle rétrécit la surface habitable des combles à cause l’encombrement engendré par la densité de l’isolant et la mise en place des autres éléments. Ensuite, afin de laisser pénétrer la lumière, l’installation de fenêtres de toiture s’avère nécessaire. Puis, durant l’exécution des travaux, la maison ne peut pas être habitée. Cette technique d’isolation exige une réfection de la décoration intérieure. 

Quand recourir à l’Isolation Thermique par l’Intérieur ?

L’Isolation Thermique par l’Intérieur requiert de l’espace. Elle convient uniquement aux maisons dotées de combles perdus ou de combles aménageables.

L’Isolation Thermique par l’Intérieur pratiquée dans les combles perdus dépend de son accessibilité. S’il est facile d’accès, l’isolation consiste à déplier une ou deux couches d’isolant sur le sol en fonction du résultat souhaité. Il est également possible de précéder cette installation d’une membrane d’étanchéité. Dans le cas où il serait difficile à accéder, l’isolation se fait par soufflage de flocons d’isolant.

L’Isolation Thermique par l’Intérieur dans les combles aménageables ou isolation sous rampants sert à placer deux couches d’isolant au niveau des chevrons. Blindez le tout avec une membrane d’étanchéité à l’air vissée de plaques de plâtre.

En raison de sa complexité, l’Isolation Thermique par l’Intérieur nécessite l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur dans le 89.

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE

L’Isolation Thermique par l’Extérieur est conseillée principalement dans le cadre d’une rénovation de toiture. Cette méthode convient également aux toitures dont la charpente est apparente. Elle est également adaptée aux combles encombrés. On distingue de manières d’isoler le toit par l’extérieur : soit par Sarking, soit par panneaux chevronnés.

Quid de l’ Isolation Thermique par l’Extérieur par Sarking ?

Le Sarking est conseillé aux constructions neuves ou rénovées. Il sert à installer des plaques d’isolant sur les chevrons de la toiture. Il a l’avantage d’être très facile à réaliser. Il offre également une meilleure performance acoustique. Il est praticable sur les toitures plates ou en pentes. S’effectuant à l’extérieur, il ne réduit pas la taille des combles. Aussi, les lieux restent habitables même durant les travaux. Puis, il favorise une excellente étanchéité à l’air. Le Sarking ne permet pas la formation de ponts thermiques. Par contre, son prix est plus onéreux que l’Isolation Thermique par l’Intérieur.

Quid de l’Isolation Thermique par l’Extérieur par panneaux sandwichs ou par caissons chevronnés ?

Il s’agit de l’autre moyen d’isoler le toit par l’extérieur. Les panneaux sandwichs sont constitués de trois couches différentes, mais superposées. La première couche sert de décoration. La seconde n’est autre qu’un isolant. Et la troisième est un ornement hydrofugé.

Les caissons chevronnés sont quasi identiques aux panneaux sandwichs. Seulement, ils sont munis de chevrons. Ces derniers ont pour but de recevoir les liteaux ainsi que la couverture.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email