Travaux maison : quelles solutions pour éviter les déperditions de chaleur?

Les dépenses d’énergie associées au logement peuvent réellement être importantes, surtout en cas de déperdition thermique dans le logement. Ce qui engendre notamment un gonflement quant à la facture énergétique. Cependant, il est possible d’éviter ces problèmes, notamment en effectuant des réparations au niveau de l’isolation. Il faut dire que certains éléments de la maison peuvent réellement engendrer des pertes d’énergie en cas de faille. Pour vous aider à éviter ces soucis, découvrez ci-dessous quelques solutions pour y remédier.

Envisager des travaux de rénovation sur la toiture de la maison

Le toit, en mauvais état, peut réellement être responsable de la déperdition de chaleur. Les problèmes peuvent être causés par les dommages au niveau de la couverture ou encore un isolant mal posé ou détérioré au niveau des éléments de la toiture. Cependant, pour reconnaître les sources des problèmes, l’idéal serait de faire appel à un couvreur expérimenté dans le Lozere afin de réaliser un diagnostic de l’état de la toiture et aussi pour juger la nécessité d’un diagnostic thermique de la maison.

Les spécialistes décideront notamment des travaux de rénovation à effectuer sur la couverture et les éléments constituant la toiture. Après diagnostic thermique, il est possible de procéder au calcul de déperdition thermique. Selon le cas, il est nécessaire de procéder à l’isolation de la toiture pour éviter la déperdition de chaleur. Souvent, cela amène normalement à une isolation des combles grâce à l’installation d’un écran de sous-toiture.

Isoler les murs et les sols

En plus de la toiture, les façades et les parois peuvent également être le théâtre d’une importante déperdition thermique dans un logement.  De ce fait, il est nécessaire de penser à l’isolation des murs. Les travaux s’appliquent notamment aux murs donnant sur l’extérieur et aussi aux cloisons qui séparent les pièces de la maison. Si le logement dispose d’un sous-sol, il est aussi important de vérifier si le froid de cette pièce n’impacte pas l’environnement à l’étage supérieur.

Dans tous les cas, il est toujours possible de réaliser une isolation du plancher du rez-de-chaussée. Il en est de même pour l’isolation du plafond de la cave. Ces solutions permettent d’offrir un environnement confortable à l’intérieur du logement.

Penser à l’isolation des fenêtres

 Les fenêtres peuvent également être source de déperditions thermiques dans une habitation. Malgré cela, le domaine des fenêtres des maisons a connu une évolution. De ce fait, il est actuellement possible de retrouver des fenêtres dotées de performances très élevées. C’est d’ailleurs le cas des fenêtres double vitrage ou triple vitrage qui ne représente que 15 % de la déperdition de chaleur.

Pour les modèles plus anciens, il vaut mieux envisager la mise en place de bandes d’isolation thermique de fenêtres qui s’avèrent être efficaces pour isoler les fenêtres. Ces solutions sont encore disponibles sur le marché. Elles sont accessibles à tous ceux qui disposent des modèles anciens de fenêtre et de vitrage.

Il faut dire que l’isolation est la solution idéale pour éviter les déperditions énergétiques dans la maison. D’autant plus qu’elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions.

 

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email