Voltaïca : l’entreprise qui cartonne dans toute la France en termes de transition énergétique

voltaica transition energetique

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

L’environnement devenant une des préoccupations majeures des Français, de nombreuses entreprises montrent qu’il est possible de faire lier écoresponsabilité et rentabilité.

C’est notamment le cas de l’entreprise Voltaïca qui a réussi sa croissance grâce à un concept en lien avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ce concept consiste à installer des centrales photovoltaïques sur les toits des hangars appartenant à des agriculteurs, industriels, commerçants et particuliers.

Le succès qu’a eu cette initiative a permis à Voltaïca de développer plus de 300 centrales et de réaliser un chiffre d’affaires de 7,9 millions d’euros. Et ce n’est que le début !

L’entreprise a comme ambition de développer encore davantage de projets, de devenir un des acteurs français majeurs de l’énergie renouvelable d’ici 2025 et d’étendre son activité à l’international.

Une initiative possible grâce à ses 3 établissements

Fondé en 2008, Voltaïca développe des centrales de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, et en particulier l’énergie photovoltaïque, pour le compte de tiers investisseurs.

L’entreprise est représentée par ses trois établissements :

VOLTAÏCA Pulse

Il développe ex nihilo des projets de centrales de production d’électricité et vend l’ensemble de ses droits à une société d’exploitation productrice d’électricité.

VOLTAÏCA Technic

Il coordonne la construction des centrales commandées par les sociétés clientes, suit la production et assure la maintenance.

VOLTAÏCA Exploitation

Il gère la production d’électricité pour le compte des sociétés de projet clientes de VOLTAÏCA. L’électricité est revendue aux fournisseurs d’électricité, au premier rang desquels figure EDF.

Quelles sont les services proposés par Voltaïca ?

Le spécialiste de l’énergie solaire propose trois types d’offres. Quelle que soit la formule choisie, tout le processus est réalisé en mode « zéro prise de tête » grâce à un accompagnement de A à Z, allant de la construction du hangar (si nécessaire) jusqu’à l’installation des panneaux photovoltaïques, en passant par le financement.

La construction d’un hangar gratuit

L’offre phare de VOLTAÏCA : 3 tailles standards (1800, 1500 et 1200m2), 1 hangar clé en main gratuit au choix de l’hébergeur.

La participation à la construction d’un hangar spécifique

En 12 mois, les pros ont la possibilité de bénéficier d’un précieux outil de travail. Les frais d’acquisition du bâtiment sont en partie pris en charge par VOLTAÏCA ou on partenaire financier, en échange de l’hébergement d’une centrale photovoltaïque sur la toiture.

La location de toiture

Voltaïca permet à tous les propriétaires de bâtiments de gagner de l’argent avec leur toiture. Il faut compter en moyenne 10 mois pour aller de la vérification d’éligibilité jusqu’à la fin des travaux.

Les agriculteurs, industriels, commerçants et particuliers ont ainsi la possibilité de générer un revenu complémentaire. La toiture, qui était jusqu’alors un centre de coûts, devient une source de profits.

Le groupe Giudicelli, une histoire de famille

Derrière Voltaïca, il y a le Groupe Giudicelli, une holding familiale créée par deux frères, Jean-Marc et Christian Giudicelli.

Basée en Corse, leur terre d’origine, elle est composée de sociétés aux activités diverses (énergie, tourisme, industrie, immobilier…) afin de mutualiser les risques et de renforcer la durabilité du groupe.

La force du Groupe ? Des valeurs fortes, qui continuent à guider sa croissance :

Cultiver la dimension familiale

Jean-Marc et Christian travaillent dans la bonne humeur et unissent leurs savoir- faire complémentaires. C’est pour symboliser cette dimension familiale qu’ils ont choisi l’abeille comme logo : elle incarne l’union, la solidarité, la force collective et la pollinisation, un partage essentiel au vivant. Elle représente également un clin d’œil à la passion de leur père, un apiculteur amateur qui récoltait le miel pendant les weekends et les vacances.

Entreprendre

Encouragés depuis l’enfance à s’ouvrir au monde et à s’intéresser à toutes les cultures, les deux frères sont passionnés par l’entrepreneuriat. Curieux et créatifs par nature, ils s’intéressent à de nombreux secteurs d’activité et travaillent avec sérieux et rigueur pour proposer des produits de qualité.

Développer

Comme une abeille alimente son stock de miel, le Groupe Giudicelli crée de la valeur patrimoniale pour aider les générations futures.

Protéger

Originaires de deux petits villages corses, Jean-Marc et Christian sont très attachés à leur île et à la nature. Certaines des activités du Groupe, comme les énergies renouvelables et l’agriculture raisonnée, ont pour vocation de construire un monde plus respectueux de l’environnement. Le Groupe utilise également son patrimoine pour faire le bien avec sa fondation caritative.

Zoom sur les co-fondateurs

Jean-Marc Giudicelli, Directeur Général

Jean-Marc Giudicelli est l’ainé de la fratrie. Diplômé d’un DESS en Affaires Internationales, il a travaillé pendant trois ans pour la Banque Populaire avant de faire ses valises pour l’Afrique.

Il a passé une partie de sa carrière sur le continent africain où il a entrepris, développé des boulangeries industrielles et distribué du matériel de boulangerie.

Après cinq ans au Congo à Brazzaville, il s’est installé en Tunisie, où il représentait un fabricant de fours de boulangerie en tant que Directeur Export.

En 2008, Jean-Marc crée Voltaïca avec son frère Christian, donnant ainsi naissance à ce qui deviendra le Groupe GIUDICELLI. En 2020, il revient s’installer définitivement en France. Il est Directeur Général du Groupe à travers sa holding personnelle.

Christian Giudicelli, Président

Christian est ingénieur en aérospatial, diplômé de l’ESTACA et d’un MBA de la HULT International Business School. Il fait la première partie de sa carrière en tant qu’ingénieur au sein du groupe Airbus, où il passe sept ans. Il démissionne ensuite pour assouvir sa soif d’entreprendre et créer avec son frère la société VOLTAÏCA. Il est Président du Groupe à travers sa holding personnelle.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories