10 conseils pour limiter sa consommation d’énergie en été.

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

En été, il fait chaud et les journées sont longues. Avec de plus l’envolée récente et continue des prix de l’énergie, c’est donc le moment idéal pour économiser de l’énergie et de l’argent. Voici 10 conseils pour vous aider à y parvenir.

1. Utilisez les ventilateurs à bon escient

Les ventilateurs peuvent vous aider à garder votre maison fraîche sans avoir à augmenter votre consommation d’énergie. Les ventilateurs de plafond sont notamment une excellente façon de rafraîchir votre maison et se révèlent bien moins énergivores qu’un climatiseur.. Assurez-vous simplement de les utiliser lorsque vous êtes présent dans la pièce, afin de ne pas gaspiller de l’énergie. Veillez également à ne pas laisser les portes et les fenêtres ouvertes lorsque vous utilisez un ventilateur car cela pourrait annuler ses effets. Au-delà d’une certaine température, les ventilateurs brassent en revanche de l’air chaud et perdent en efficacité.

2. Utilisez des rideaux ou des stores pour bloquer le soleil.

Cela peut vous aider à garder votre maison fraîche sans avoir à allumer la climatisation. Les stores ou les rideaux peuvent vous aider à garder votre maison au frais en bloquant l’entrée du soleil.

3. Utilisez les appareils électroniques intelligemment.

Évitez les appareils électriques inutiles. Si vous avez des appareils électriques qui ne sont pas en service, assurez-vous de les débrancher pour éviter de gaspiller de l’énergie. Les appareils électroniques dégagent de la chaleur et peuvent rendre votre maison plus chaude. Éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas pour garder votre maison au frais.

Ceux-ci consomment en effet beaucoup d’énergie même s’ils ne sont pas utilisés. Éteignez les appareils que vous n’utilisez pas et débranchez-les lorsque vous quittez la maison.

4. Gardez votre réfrigérateur et votre congélateur pleins.

Les appareils frigorifiques sont en effet plus efficaces et consomment moins d’énergie lorsqu’ils sont pleins. Veillez donc à ne pas les laisser tourner à vide.

5. Utilisez les appareils de climatisation avec parcimonie.

Si vous avez la possibilité de réguler la température de votre maison, essayez de ne pas laisser l’appareil de climatisation tourner tout le temps. Mettez plutôt le thermostat à une température confortable et laissez l’appareil tourner en mode automatique. Faites par ailleurs attention aux ouvertures. Gardez les portes et les fenêtres fermées lorsque vous utilisez l’appareil de climatisation. Cela permettra de réduire la consommation d’énergie.

6. Augmentez le thermostat de quelques degrés

Chaque degré que vous augmentez le thermostat vous fait économiser de l’argent. Installez un thermostat programmable. Cela vous permettra de baisser automatiquement la température lorsque vous n’êtes pas chez vous et de la remonter lorsque vous y êtes. Assurez-vous simplement de ne pas le régler trop haut pour rester confortable dans les pièces de vie. Vous pouvez utiliser des installations de domotique pour automatiser le réglage de la température à travers notamment la création de scénarios.

7. Gardez votre maison bien aérée.

L’aération est importante pour éviter que votre maison ne se transforme en étuve. Profitez de la ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres et les portes lorsque vous le pouvez pour laisser l’air frais circuler.

8. Utilisez un éclairage économe en énergie.

Les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles et peuvent vous aider à économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

9. Utilisez l’énergie solaire.

Profitez du soleil estival pour chauffer l’eau de votre piscine ou pour sécher vos vêtements à l’extérieur. Pensez par ailleurs autant que possible à utiliser l’éclairage naturel, particulièrement long les jours d’été. Profitez du soleil lorsque vous le pouvez et ouvrez les rideaux ou les stores pour laisser entrer la lumière naturelle.

10. Planifiez vos achats.

Achetez les appareils électriques et les appareils de climatisation en fin de saison pour éviter les hausses de prix.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories