A savoir sur l’isolation d’un toit terrasse

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Un toit-terrasse est généralement de forme plate. Vous pourrez y passer du temps pour vous détendre quand vous le voulez. Il faut toutefois prévoir l’isolation de cette partie de la maison pour éviter de l’inconfort à l’intérieur à l’avenir. Il vous est pour cela conseillé de prendre note des quelques points suivants.

L’importance de l’isolation d’un toit-terrasse

Le fait d’isoler votre toit-terrasse permet en principe de réaliser des économies sur le chauffage de votre habitation. Vous pourriez aussi baisser l’utilisation de votre climatiseur pendant l’été. Vous profiterez ainsi d’un bon niveau de confort tout au long de l’année.

Vous pouvez d’un autre côté miser sur la performance phonique de votre toiture en réalisant bien les travaux. Mis à part cela, vous allez pouvoir améliorer la valeur de votre habitation du moment que vous faites bien les choses. Il vous est en effet conseillé de solliciter un couvreur professionnel pour réaliser votre projet.

Quelle technique choisir pour les travaux ?

Le choix de méthode à appliquer dépend en principe des caractéristiques de votre toiture. Il faut par exemple prendre en compte le type de construction que vous avez surtout la terrasse. Il ne faut pas non plus négliger les contraintes qui peuvent être reliées à vos travaux.

Vous pouvez alors opter pour une méthode chaude qui est la plus communément réalisée. Ce type d’intervention se fait principalement depuis l’extérieur. Le matériau isolant est ainsi posé directement entre le pare-vapeur. Il y a aussi l’isolation froide qui se fait à l’intérieur. La réalisation d’un doublage de plafond est primordiale.

Quelle isolation pour votre toiture-terrasse végétalisée ?

L’isolation d’un toit-terrasse végétalisée peut demander plus d’attention contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Il suffit toutefois de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture dans l’Ain sur ce site pour réaliser correctement les opérations. Vous pourrez de cette manière réduire au maximum vos consommations d’énergie que ce soit en été ou en hiver.

La laine de roche ou le polystyrène sont les plus utilisés comme matériaux isolants. L’ajout d’un pare-vapeur est aussi à prendre en compte. L’intervenant ne négligera pas non plus la couche drainante et celle pour l’étanchéité. À cela s’ajoute le tissu filtrant, mais aussi le substrat.

Vous êtes libre de choisir le matériau isolant

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer le matériau à utiliser pour l’isolation de votre toiture-terrasse. Cela dépend par exemple de la nature du support ainsi que le type de toit que vous avez. Il ne faut pas non plus négliger vos besoins thermiques et acoustiques.

Il est important de choisir une matière résistante tout en étant conforme aux normes en vigueur. Pensez à acheter un produit certifié pour obtenir le résultat que vous attendez. Le spécialiste que vous engagerez peut vous aider à prendre la meilleure décision.

Préparez bien votre budget avant de vous lancer

Il est important de bien préparer le budget dont vous aurez besoin pour réaliser correctement les travaux. Notez par exemple que l’isolation d’une toiture-terrasse peut couter en moyenne entre 70 et 140 €/m². Cela peut dépendre de différents facteurs comme le matériau que vous comptez utiliser ainsi que la surface de votre toiture. Notez que vous pouvez financer le projet en confiant les opérations à un spécialiste RGE. Il ne faut pas non plus hésiter à demander un devis auprès du spécialiste que vous souhaitez engager.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories