Amélioration de son confort intérieur : priorisation des isolations thermiques

On entame des travaux de rénovation dans le but d’améliorer son habitat. Dans cette optique, l’amélioration du confort reste le but principal. Alors, dans un souci de confort, il peut être important d’effectuer des travaux d’isolation. Et l’isolation thermique peut être priorisée dans les travaux.

Pourquoi donner de la priorité à vos travaux d’isolation intérieure?

Pendant les périodes de grand froid, la plus grande partie de notre consommation énergétique est sans équivoque pour le chauffage. Or, installer un système de chauffage est déjà couteux, et une déperdition de chaleur peut les rendre moins efficaces et parfois inutiles. Il faut alors penser à réduire cette perte de chaleur.

Et quand on sait que le toit et les murs sont responsables de 25 à 30 % de la déperdition de la chaleur, il est alors important d’axer les actions en priorité vers ces deux éléments. Viennent ensuite les travaux sur les fenêtres qui comptent pour 15 % de perte énergétique. En effet, pour ces ouvertures, il faut prendre en compte la nature des menuiseries que soit du bois ou alu ou PVC, le vitrage qui peut être simple ou double et le système de fermeture. L’isolation des planchers bas est aussi à opérer, car il est la cause de perte de près de 7 à 10 %.

Par ailleurs, l’isolation peut être aussi très importante pendant les périodes de haute chaleur. Il permet d’offrir un peu plus de confort pendant une canicule par exemple et aide à réduire la consommation d’énergie avec les ventilateurs et climatiseurs.

En outre, appliquer une bonne isolation permet aussi d’augmenter le confort acoustique à l’intérieur de la maison. En effet, ces couches d’isolants permettent d’avoir une réduction de l’infiltration de bruit venant de l’extérieur.

Pour choisir le bon isolant, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques :

  • L’usage : il existe différents types selon l’emploi, ils diffèrent pour les murs et pour le sol par exemple.
  • La résistance thermique
  • L’épaisseur qui définit la conductivité thermique
  • La capacité phonique et les propriétés acoustiques
  • La certification, le label et la conformité à des normes

On a le choix sur plusieurs types de matériaux isolants comme : les polystyrènes expansé et extrudé, le polyuréthane, les laines minérales, les laines de verre, la perlite expansée, la laine et fibre de bois, le chanvre, l’ouate de cellulose, la laine de mouton, les plumes de canard, le liège et les isolants hybrides ou recyclés.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un professionnel pour ses travaux d’isolation?

Vous savez maintenant pourquoi il est important d’optimiser l’isolation à l’intérieur de la maison. Mais pour poser ces matières isolantes, il est vivement conseillé de faire appel à cette entreprise de rénovation de maison en Hauts de Seine sur ce site. Confier les travaux d’isolation à ce professionnel peut faire bénéficier de plusieurs avantages comme :

  • Un conseil et un suivi sur les travaux
  • Un devis précis pour cadrer les travaux en cout et en délais
  • Une pose bien faite dans les règles de l’art et suivant les normes requises
  • Des travaux de qualité et sécurisé effectué par du personnel compétent et expérimenté 
  • Un accompagnement dans les démarches d’obtention d’aide Action Logement
  • Des garanties sur les travaux en cas de dommage dus à des malfaçons ou vices de pose.

Maintenant, vous pouvez sélectionner facilement une entreprise de rénovation intérieure en ligne. N’hésitez pas à faire des comparaisons et des recherches sur leur compétence.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email