Ce qu’il faut absolument savoir sur l’isolation du conduit de cheminée

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Durant les saisons hivernales, on a généralement recours à la cheminée comme chauffage d’appoint. Pour que cet équipement puisse assurer son rôle, il est toutefois nécessaire de bien l’entretenir. À ce titre, un ramonage mécanique devra être réalisé tous les ans afin de débarrasser le conduit des suies et des goudrons sur sa paroi. À côté des travaux d’entretien, il est également primordial de bien isoler le conduit de la cheminée. Mais quel est donc l’intérêt d’une bonne isolation de ce dernier ? Nous apportons quelques éléments de réponses dans les lignes suivantes.

Quelle est l’importance d’une bonne isolation de la cheminée?

Avant toutes choses, il est à noter que l’isolation de la cheminée ne permet pas de réduire les ponts thermiques dans la maison. On y a recours afin d’optimiser le fonctionnement du conduit de cet appareil de chauffe. Autrement dit, l’isolation de ce dernier est entreprise afin de :

  • Favoriser l’évacuation des fumées issues de la combustion ;
  • Limiter la condensation dans le conduit ;
  • Restreindre la formation de suies ;
  • Se prémunir contre les risques d’incendie et les feux de cheminée.

En bref, l’isolation de la cheminée permet d’améliorer le niveau de confort à l’intérieur de la bâtisse. Sa réalisation permet en outre une économie considérable sur le plan énergétique. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée dans le Calvados.

Comment procède-t-on à l’isolation d’un conduit de cheminée ?

Les travaux d’isolation de la cheminée sont strictement encadrés par les règlementations en vigueur. Plus précisément, les normes DTU 24.1 exigent que la température des parois de fumée ne dépasse pas 50 °C dans les surfaces habitables. Pour se conformer à ces normes, il est primordial d’envelopper le conduit de la cheminée avec un matériau isolant. La technique d’isolation variera cependant selon qu’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une cheminée en rénovation.

Isoler une cheminée en construction neuve

Le défaut d’étanchéité du conduit peut causer différents désagréments. Il est donc essentiel de renforcer l’étanchéité des parois de la cheminée. Pour ce faire, on peut recourir à deux procédés. D’une part, on peut envisager la pose d’un boisseau isolé. Il s’agit d’un dispositif destiné à améliorer le tirage de la cheminée. Grâce à sa mise en place, la cheminée pourra donc offrir un meilleur rendement sans qu’elle risque la surchauffe.

D’autre part, on peut installer un conduit métallique à double paroi. Dans ce cas, l’acier et l’inox sont les matériaux les plus privilégiés. Un conduit métallique est mis en place à la place du conduit maçonné. Cette solution est d’ailleurs plus abordable. Elle permet en outre au logement de se chauffer rapidement.

Pour exécuter ces techniques d’isolation de cheminée, sachez que le recours aux services d’un ramoneur professionnel est indispensable.

Isoler un conduit de cheminée en rénovation

En matière de rénovation, l’isolation du conduit de cheminée se matérialise par la pose d’isolants autour des parois de fumée. Malgré qu’elle soit plus facile à exécuter, cette technique requiert une précaution particulière. En effet, le choix des isolants est primordial. Il est conseillé d’opter pour un matériau résistant et performant.

À titre indicatif, il faudra utiliser des isolants classés M1 (matériaux non inflammables) pour assurer l’étanchéité d’une cheminée. À ce titre, on peut se servir soit de la laine de roche, soit de la laine de verre. Pour que la pose de ces isolants se fasse dans les normes, il est essentiel de la confier à un professionnel du domaine comme le ramoneur.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories