Pourquoi opter pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE) de la toiture?

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation, il n’y a rien de tel que d’isoler sa toiture. En effet, une quantité impressionnante de chaleur s’échappe par la paroi de celle-ci lorsqu’elle est mal isolée. Pourtant, les pertes de chaleur en question encouragent la surconsommation d’énergie. Les travaux d’isolation permettent ainsi non seulement de réduire ces déperditions et la consommation excessive d’énergie. Leur exécution garantit également le confort des résidents de la bâtisse. Rappelons qu’il existe deux manières d’isoler le toit d’un logement, à savoir l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Dans le présent article, nous allons surtout nous intéresser à cette dernière. Pourquoi privilégier sa mise en œuvre ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

Focus sur le principe de l’isolation par l’extérieur de la toiture

L’ITE est également connue sous l’appellation « méthode de Sarking ». Comme son nom l’indique, elle se réalise en dehors de l’habitation. Autrement dit, les isolants sont installés par l’extérieur. Sa mise en œuvre est surtout préconisée pour isoler une nouvelle construction et dans le cadre des travaux de rénovation du toit.

En effet, l’ITE implique la mise nue de la charpente. Elle nécessite la dépose des matériaux de couverture. Il faudra par la suite fixer des panneaux ou des voliges (planches) sur la charpente afin de permettre la pose d’une membrane pare-vapeur. On y déposera les isolants avant de mettre en place les lattes, les contre-lattes ainsi que les revêtements du toit.

Comme vous pouvez le constater, l’ITE donne lieu à un assez grand chantier. Il est donc conseillé de faire appel à un expert comme ce spécialiste en isolation de toiture dans le Val d’Oise pour sa réalisation.

Quels sont les avantages d’isoler la toiture de sa maison par l’extérieur ?

Une ITE coûte plus cher qu’une ITI. Malgré cela, sa mise en œuvre est bénéfique sur différents plans, à savoir :

Sur le plan pratique

L’ITE se caractérise par la rapidité de sa mise en œuvre. D’ailleurs, le chantier occasionne peu de poussière et de dégâts, d’autant plus que la maison reste habitable malgré les travaux. De surcroit, la surface habitable à l’intérieur de la bâtisse demeure intacte.

Sur le plan de l’efficacité

Les isolants vont former une enveloppe entourant la maison (depuis la toiture jusqu’à la façade). Ce qui permet de supprimer les zones de ponts thermiques. Pour assurer l’efficacité thermique de la toiture, on peut d’ailleurs opter pour des isolants assez épais. Pour le choix des matériaux, il est quand même conseillé de faire appel à un expert en isolation de toiture.

Sur le plan esthétique

Grâce à cette technique, vous pouvez laisser apparente votre charpente. Cela donnera du caractère à votre logement. En effet, les travaux d’isolation n’affectent pas cette dernière. Il faudra néanmoins veiller à ce que les isolants soient correctement installés et que la finition soit bien soignée. En outre, pour préserver l’intégrité de cet élément du toit, l’ITE doit être réalisée par temps sec. Comme elle implique la dépose de la couverture, elle expose la charpente et les autres éléments du toit à l’humidité si elle est effectuée en période de pluie. Ce qui risque de les endommager.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories