Réaliser des économies d’énergie avec un chauffe-eau thermodynamique connecté

Chauffe-eau-Thermodynamique-ECH2O

Dans l’habitat, la production d’eau chaude sanitaire nécessite une grande quantité d’énergie. Pour les particuliers, le chauffe-eau est donc un poste de consommation énergétique important, qu’il est indispensable de surveiller pour réaliser des économies d’énergie.

Ces dernières années, les fabricants se sont emparés de ce problème et proposent de nombreuses solutions toujours plus intelligentes et économiques sur le marché du génie climatique. Dans cet esprit, le groupe Daikin a lancé le chauffe-eau thermodynamique connecté ECH2O, qui consomme jusqu’à 3 fois moins d’électricité qu’un ballon d’eau chaude classique.

 

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique connecté ?

Le chauffe-eau thermodynamique Daikin ECH2O connecté se compose de 2 unités :
– un groupe extérieur, la pompe à chaleur, généralement installé en façade de la maison
– un ballon accumulateur de chaleur à l’intérieur de l’habitat
 

Production semi-instantanée

La pompe à chaleur est directement connectée au chauffe-eau par une double tuyauterie frigorifique. L’eau froide rentre dans le ballon pour venir se réchauffer dans un échangeur semi-instantané et ressort chaude à la température de consigne (température souhaitée par l’utilisateur final) vers le réseau d’eau. La production semi-instantanée est permise grâce à l’action du fluide frigorigène, transitant entre la pompe à chaleur et le chauffe-eau, qui stocke de l’énergie. L’énergie est stockée dans un échangeur Inox à l’intérieur de la cuve du chauffe-eau.

L’originalité de ce système s’explique également par l’absence de stockage d’eau chaude sanitaire à l’intérieur du chauffe-eau. L’eau chaude est produite semi-instantanément dès l’ouverture de son robinet d’eau.

 

Conception et fabrication européenne

Imaginé par les ingénieurs Daikin du Centre de Recherche & Développement européen situé à Ostende (Belgique), le groupe extérieur Daikin est fabriqué sur le site de production du groupe Daikin à Plzen (République Tchèque). Le chauffe-eau accumulateur est produit dans l’usine Rotex de Güglingen (Allemagne).

Le chauffe-eau thermodynamique Daikin ECH2O connecté est conçu pour répondre aux besoins des différents marchés européens.

 

Deux modèles et des équipements adaptés à tous les besoins

Le chauffe-eau thermodynamique ECH2O se décline en deux modèles, pour répondre à toutes les configurations possibles, en termes d’encombrement au sol et de besoins en eau chaude sanitaire :
– Petit modèle : adapté à une famille de 4 personnes
– Grand modèle : idéal pour les foyers de 6 personnes

L’utilisateur peut programmer sur son chauffe-eau Daikin les habitudes de consommation en eau chaude de sa famille pour garantir plus de confort et d’économies d’énergie. 4 modes de régulation lui sont proposés :

  • Le mode Économies : son déclenchement permet de gagner fortement en économie d’énergie puisque seule la pompe à chaleur fonctionnera (technologie thermodynamique).
  • Le mode « Tranquillité » : similaire au mode « Economies », avec déclenchement de la batterie électrique si nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement du système.
  • Le mode « Silence » : le mode silence signifie que la pompe à chaleur fonctionne à puissance réduite. Le niveau sonore généré par le fonctionnement de l’unité extérieure est donc réduit. Daikin conseille d’activer le mode « Tranquillité » la journée et « Silence » la nuit.
  • Le mode « Besoin Express » est utile en cas de besoin d’eau chaude sanitaire sur une durée plus courte ou de besoin important en eau chaude. Dans ce mode de fonctionnement, la pompe à chaleur et l’appoint électrique vont fonctionner simultanément pour atteindre le plus rapidement possible la température de consigne en eau chaude.

 

Des économies sur la facture d’énergie

Les performances cumulées de la technologie thermodynamique (pompe à chaleur) Daikin et de l’accumulateur de chaleur Rotex du chauffe-eau thermodynamique ECH2O permettent à l’utilisateur de réaliser d’importantes économies d’énergie.

La technologie de la PAC réduit jusqu’à 70 % l’énergie nécessaire à la production de l’eau chaude sanitaire.

Sur le ballon, la production semi-instantanée d’eau chaude, couplée à l’absence d’énergie supplémentaire au cycle de désinfection de l’eau, génèrent de nouveaux gains énergétiques.

Grâce à la combinaison de ces bénéfices, le chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 3 fois moins d’électricité qu’un système traditionnel. Il est d’ailleurs compatible avec tous les tarifs EJP et Tempo d’EDF, permettant d’éviter la consommation d’électricité pendant les heures pleines où le prix de l’électricité est le plus élevé.

Ses importantes performances énergétiques, label A sur l’étiquette énergétique, permettent aux acquéreurs du chauffe-eau thermodynamique Daikin de prétendre à MaPrimeRenov sur le montant HT du système.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email