Choisir ses volets pour économiser l’énergie : x critères essentiels pour faire le bon choix

Installation-volet-econome

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

L’isolation optimale d’un logement permet de réaliser des économies d’énergie. Afin de réduire les déperditions de chaleur, plusieurs personnes effectuent des travaux sur les fenêtres, portes, combles et murs. Généralement sous-estimés, les volets contribuent à améliorer le confort thermique. Bien choisis, ils jouent un rôle important dans l’efficacité énergétique de la maison.

Quels sont les types de volets ?

On distingue quatre types de volets : battant, pliant, coulissant et roulant.

Volet battant

Le volet battant est la variante la plus répandue sur le marché. Grâce à sa robustesse et son esthétique, il trouve sa place dans de nombreuses habitations. Il est également apprécié pour sa capacité d’isolation.
Deux modèles de battants sont disponibles : ajourés et pleins. Leurs panneaux se rabattent sur la façade, et se ferment vers et depuis l’intérieur du logement. Ils peuvent être installés sur une fenêtre alu ou PVC.

Volet pliant

Malgré sa discrétion, le volet pliant est de moins en moins présent sur les façades de maisons ou d’appartements. Il est composé de deux à six lames en métal, et se rabat sur le côté. Mais, il est peu sécurisé.

Volet coulissant

Alliant esthétique et design, cet équipement intègre un système d’ouverture astucieux. Ses panneaux coulissent sur un rail disposé contre le mur.
Selon vos besoins, vous opterez pour un modèle pliable ou à galandage. Le premier offre un gain de place et est idéal sur une façade étroite. Le second est préconisé sur les grandes surfaces, avec des baies vitrées ou portes-fenêtres.

Volet roulant

En matière d’isolation thermique et phonique, le volet roulant est la meilleure solution. Durant la période estivale, il reflète les rayons du soleil et protège de la chaleur. Il limite les déperditions énergétiques en hiver et améliore le confort des occupants du logement.
Le volet roulant est pratique, procure un sentiment de sécurité et requiert peu d’entretien.

Rôle des volets dans l’efficience énergétique d’une habitation

L’efficacité énergétique désigne les actions mises en place pour maintenir un excellent niveau de confort et consommer le moins d’énergie possible. Elle intègre des éléments comme les systèmes de chauffage, l’isolation et les appareils à basse consommation. Diminuer l’impact environnemental et alléger les factures : tels sont ses principaux objectifs.
Avec la chute des températures en hiver, la chaleur intérieure a tendance à s’échapper par les fenêtres. Équipez donc les vôtres de volets afin de créer une barrière contre la fraîcheur.
Qu’ils soient coulissants, roulants, pliants ou battants, les volets apportent une véritable protection thermique et solaire face aux aléas climatiques.

Les volets ne servent pas uniquement à préserver l’intimité ou protéger le logement des intrusions. Minutieusement choisis, ils deviennent de parfaits alliés pour améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation. Ils permettent de conserver la fraîcheur lors de la saison estivale et de limiter les pertes de chaleur en hiver. Ces équipements favorisent aussi la réduction de la consommation énergétique liée au chauffage ou la climatisation.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories