Économies d’énergie : la solution du plancher chauffant sec

plancher-chauffant-bonnici

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Alors que les prix de l’énergie augmentent en permanence depuis les débuts du conflit en Ukraine, les ménages voient leur budget dédié au chauffage s’envoler. En construction ou en rénovation, tous les chantiers sont concernés. Les acteurs de l’industrie et du bâtiment se voient donc contraints de réagir et de mettre l’accent sur les économies d’énergie pour offrir un confort optimal aux futurs propriétaires et locataires. Pour cela, Bonnici propose une solution aux multiples atouts : le plancher chauffant sec.

Quels sont les avantages du plancher chauffant sec ?

Le plancher chauffant est très apprécié pour le confort qu’il apporte aux logements. Néanmoins, ce système a longtemps souffert d’inconvénients dissuasifs : les délais et les coûts de mise en place, l’épaisseur du plancher, ou encore la difficulté à obtenir une bonne régulation de la température.

Ainsi, le plancher chauffant sec se présente comme une alternative intéressante pour bénéficier d’un confort intérieur sans se ruiner. Les planchers chauffants dernier cri de Bonnici permettent d’économiser jusqu’à 18% d’énergie supplémentaire en comparaison avec un modèle classique.

Disponible dans des matières respectueuses de l’environnement comme les fibres de bois ou encore le polystyrène graphité, le plancher chauffant sec est parfaitement adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Une grande efficacité énergétique

Le fonctionnement du plancher chauffant sec offre des températures d’échauffement basses. Ce système supprime donc les déperditions de chaleur et pour être encore plus performant, il peut se combiner avec des thermostats, des capteurs d’ensoleillement ou encore des applications mobiles.

Une installation simple et rapide

L’un des principaux avantages de ce plancher chauffant réside dans le fait qu’il ne nécessite aucun temps de séchage. Il n’y a en effet pas besoin de couler une chape par-dessus le plancher et il peut donc être posé dans les plus brefs délais.

Une praticité à toute épreuve

  • Sa petite largeur (à partir de 19mm) est un atout indéniable pour une installation sur tous types de projets ;
  • Le plancher chauffant sec est léger, ce qui le rend compatible même avec les constructions qui posent des problèmes par rapport à la charge du plancher ;
  • Ce plancher s’adapte à toutes les énergies, qu’elles soient renouvelables ou fossiles.

Aucune inertie

  • Le plancher chauffe rapidement et comprend qu’il doit s’arrêter lorsqu’il n’est plus utile de chauffer ;
  • Sa chape fine et sèche assure une réactivité importante, ce qui en fait le chauffage idéal pour toutes les nouvelles constructions (notamment pour les maisons isolées).

Une sensation de confort

Le plancher chauffant sec peut être régulé en fonction du jour et de la nuit (montée en chauffe à 20° en journée et 16° la nuit). À noter qu’il peut également rafraîchir si le logement est équipé d’une pompe à chaleur.

Enfin la chaleur émise par le plancher chauffant sec se diffuse de façon homogène afin de créer une atmosphère cosy et agréable.

Une qualité indéniable

Pour produire ses planchers chauffants secs, la marque Bonnici s’est associée avec Herotec, une société allemande dotée de la certification ISA. La qualité des planchers est donc garantie et elle se confirme grâce à la minutie accordée au circuit de production, qui suit un cahier des charges rigoureux et validé par l’attribution de plusieurs normes : DIN et DIN-EN en termes de fabrication et CE pour l’entièreté des produits.

Les deux gammes proposées par Bonnici

La gamme Neopor : un respect de l’épaisseur de plancher

Ces planchers chauffants secs bénéficient de leur faible épaisseur pour gagner de précieux millimètres. Fournis avec un plan de calepinage et des guides de mise en place, les planchers de la gamme Neopor sont très simples à installer.

Le polystyrène graphité gris utilisé pour fabriquer ces planchers assure une minceur ainsi qu’un système adaptable au changement d’énergie de chauffage, comme le passage d’une chaudière à une pompe à chaleur. De plus, il n’y a aucune sensation de dessèchement de l’air ambiant, ni d’odeurs ou de poussières.

La gamme Green : la solution adaptée à l’environnement

Les fibres de bois recyclées qui entrent dans la composition de ces planchers chauffants secs sont écologiques et s’intègrent donc parfaitement à l’ensemble des projets d’éco-construction.

La gamme Green dispose d’un faible impact carbone et elle répartit de manière optimale la chaleur tout en améliorant les performances de l’isolation phonique.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories