Comment comparer les offres en énergie?

Votre ancien fournisseur d’énergie ne vous inspire pas confiance et depuis un moment, vous pensez à nouer un contrat avec un nouveau prestataire. Dans ce cas, il serait utile de comparer les différentes offres du marché afin de dénicher le meilleur. C’est une telle étude approfondie qui vous permettra de bénéficier d’un service à moindre coût et de plusieurs autres avantages intéressants. Voici les différentes astuces que vous pourrez utiliser pour réaliser la comparaison des offres énergie !

Comparez le prix de vente de chaque prestataire

Pour connaître le prix de vente de chaque fournisseur, vous pouvez vous renseigner sur leur site Web. Vous pouvez aussi vous déplacer vers l’une de leurs agences respectives. Après quoi, comparez le coût de l’abonnement qu’ils proposent ainsi que celui de la consommation en kilowatts par heure ou kWh. Pour cela, référez-vous à un comparateur énergie. N’oubliez pas de confronter aussi les montants proposés en tenant compte de toutes les taxes comprises.

Vous pouvez bénéficier d’une offre d’électricité « Heures Pleines ou Heures Creuses » si vous le souhaitez. Dans ce cas, n’hésitez pas à considérer les deux niveaux de prix du kWh en fonction de votre plage horaire.

Si vous utilisez un compteur Linky, vous pouvez profiter des offres spécifiques en options tarifaires et en puissance. Pour une meilleure comparaison de ces dernières, il convient encore d’utiliser un comparateur énergie. La procédure est la même si vous recherchez une offre en électricité et gaz. Portez votre attention sur le prix de chaque prestation de manière séparée.

Par ailleurs, il est possible que vous obteniez des offres promotionnelles ou des réductions pour les offres en électricité et en gaz. Néanmoins, il faudra vérifier les conditions de la promotion ainsi que sa durée. Pour réussir vos analyses, vérifiez toujours le prix du kWh et celui de l’abonnement. Ne vous concentrez pas sur le montant des mensualités proposées. En effet, ces sous sont des estimations de la facturation annuelle. Ils seront suivis d’une facture de régularisation après un relevé de compteur.

Tenez compte des modes d’évolution des prix

Les modes d’évolution des prix se déclinent en plusieurs offres. Il importe de tenir compte de chacune d’elles pour réussir la comparaison.

Offres au tarif réglementé

Les tarifs réglementés sont des prix indiqués et fixés par le pouvoir public. Dans le domaine de l’électricité, ces coûts évoluent d’une à deux fois tous les 12 mois. Les périodes précises de l’évolution des tarifs sont le 1er août et parfois le début du mois de janvier.

Offres de marché à prix fixe

Les offres du marché sont déterminées en fonction de la durée des contrats. Vous pouvez bénéficier d’une durée allant d’un an à trois ans. Les prestataires s’engagent souvent sur le prix pendant la période fixée. Cependant, vous pourrez proposer de rompre le contrat quand vous le souhaitez sans payer d’amendes. Vous pouvez vérifier l’offre de marché à prix fixe de chaque fournisseur afin de faire le meilleur choix.

Retenez que la plupart des fournisseurs s’engagent sur le prix de l’énergie en kWh seulement. Par ailleurs, l’abonnement, les taxes ainsi que la part d’acheminement du prix de l’énergie peuvent changer.

Offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementaires

Le coût des offres de marché à prix indexé évolue avec les tarifs réglementaires. Ces deux coûts sont souvent indiqués à la même fréquence dans le respect du niveau d’indexation précisé par les contrats.

Offres de marché et d’autres évolutions

Le prestataire a l’obligation de préciser l’évolution du prix des offres dans le contrat. Vous pouvez trouver plusieurs offres indexées sur les marchés de gros d’électricité, notamment au cœur de la bourse européenne EPEX. D’autres sont identifiables sur le marché du gaz naturel, au point d’Échange Gaz – PEG.

Malheureusement, ces offres présentent plusieurs dangers. Leur prix varie en fonction de plusieurs critères. Il s’agit entre autres de l’offre, de la demande, de la période, etc. Lorsque vous changez une offre de fourniture d’électricité au tarif réglementé, vous pouvez toutefois revenir sur votre tarif initial. Par contre, lorsque vous quittez une offre de fourniture de gaz au tarif réglementé, vous ne pourrez plus retourner sur le même tarif. Plus précisément, ce tarif est en pleine extinction et sera supprimé d’ici 2023. Vous aurez quand même la possibilité de changer l’offre.

Comparez les services clientèle des prestataires

Les moyens de paiement que chaque fournisseur accepte sont le premier critère par lequel il faudra commencer la présente comparaison. Contrôlez aussi l’accessibilité de chacun d’eux. Tenez ainsi compte des canaux par lesquels vous pouvez vite joindre votre fournisseur. Il peut s’agir du téléphone, du courrier, du courriel, de l’espace client sur le Web. Enfin, vérifiez les modes de transmission acceptés des index auto-relevés, si vous préférez payer vos factures par ce moyen.

Comparez les frais annexes

Les frais annexes concernent généralement le dépôt de garantie qui varie selon le mode de paiement choisi. Évaluez également le montant des services annexes. Ces derniers regroupent généralement le diagnostic énergétique et l’assurance dépannage. Il existe aussi le montant des frais de pénalité en cas d’impayés.

Toutefois, vous pouvez trouver des prestataires qui ne vous appliqueront pas de pénalité.

Préconisez le fournisseur qui respecte l’environnement

Un fournisseur qui respecte l’environnement est celui qui propose des offres en énergie verte ou des offres compensées carbone. Ce sont des solutions écologiques qui vous exposent moins à des risques sanitaires. Il y a plusieurs offres vertes sur le marché qui intègrent notamment le biogaz. Renseignez-vous auprès de chaque fournisseur et faites une étude comparative avant de sélectionner le meilleur.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email