Rénover son installation électrique : pourquoi et comment?

La vétusté d’une installation électrique expose la maison à des risques nuisibles à la sécurité des occupants. Pour éviter les grands dommages, il est indispensable de mettre à niveau son installation électrique. Justement, voici les conseils pour une rénovation électrique réussie.

L’importance d’une rénovation électrique

Lorsque l’installation électrique a fait son temps, c’est toute la maison qui est exposée à un danger imminent. Pour cause, les normes de sécurité ne sont plus respectées. Il faut tout de même savoir que les travaux de rénovation du circuit électrique à la maison ne sont pas imposés. Toutefois, le mieux serait de faire des vérifications de façon régulière pour contrôler l’état des câblages.

Veiller à l’état de son installation électrique est un bon moyen pour s’aligner aux normes électriques en vigueur. Cette précaution est d’autant plus importante pour les maisons anciennes. Contrairement aux maisons neuves, ces dernières ne sont pas régies par des réglementations spécifiques, surtout si elles ont été construites après 2003. Toutefois, la sécurité est toujours de mise. En effet, prendre les mesures strictes permettra de se protéger contre les risques de surtension, à l’origine des incendies et des dommages au niveau des appareils électriques. Suivre les normes électriques permet également de réduire les risques d’électrocution. La mise aux normes d’une installation électrique ne relève pas seulement de la sécurité. Elle permet d’optimiser la consommation en électricité. C’est donc une mesure économe. Lorsque les accidents surviennent sur des installations vétustes, les sociétés d’assurance sont autorisées à refuser les prises en charge des victimes. Aussi, les propriétaires de la maison peuvent être menés en justice.

Les mesures de la rénovation électrique

Pour initier une rénovation de l’installation électrique, le diagnostic est une étape préalable. Il renseigne sur l’état de l’installation en place. Par la suite, il sera plus facile d’orienter les mesures de mise aux normes adaptées. Il faut savoir que le document se rapportant au diagnostic électricité est à fournir obligatoirement pour les maisons mises en vente ou en location. Une fois le diagnostic terminé, il est nécessaire de lister les modifications à faire dans l’installation pour une mise aux normes réussies. Un plan électrique est alors à réaliser. Ce n’est seulement après qu’on pourra désinstaller les câblages défectueux et effectuer la rénovation proprement dite. Pour plus de sécurité, il faut utiliser des fils homologués. Afin de protéger l’ensemble du circuit, installer un parafoudre est aussi recommandé.

Pour une mise aux normes de l’installation électrique, faire appel à une entreprise d’électricité comme Estuaire électricité est indispensable. Les professionnels du métier connaissent bien les normes appliquées. C’est d’autant plus une idée sécuritaire et qui pallie les malfaçons.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email