Isolation de toiture : que faut-il savoir sur la technique du soufflage?

La toiture est un élément essentiel de la bâtisse. Elle la préserve des infiltrations d’eau et protège ses habitants contre les intempéries et les variations climatiques. Cette structure participe d’ailleurs à leur confort au quotidien. Faut-il encore qu’elle soit correctement isolée. Justement, il existe différentes manières d’isoler la toiture d’une maison, et ce même si elle dispose de combles perdus. Il y a justement la technique de soufflage qui est très courante dans le cadre des travaux de toiture. Découvrez dans cet article toutes les informations que vous devez savoir sur celle-ci.

Isolation de toiture : pourquoi recourir à la technique de soufflage?

Les spécialistes en travaux de toitures utilisent la technique du soufflage pour réaliser l’isolation des combles perdus d’une habitation. Elle est surtout appréciée du fait que sa mise en œuvre est simple, rapide et économique. Cette technique permet d’obtenir une isolation thermique sans faille. Elle supprime les ponts thermiques qui sont à l’origine des déperditions considérables de chaleur. La technique de soufflage est surtout exécutée lorsqu’il est difficile d’accéder aux combles. Une telle situation rend en effet compliqué, voire impossible, la manipulation d’isolant en rouleau ou en panneaux. Un isolant par soufflage est plus adapté. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à ce specialiste en Isolation de toiture dans les Yvelines.

Isolation de toiture : comment se déroule la technique de soufflage ?

Il est nécessaire de localiser les différentes entrées pour avoir accès aux combles pour permettre l’installation d’un isolant avec cette technique. Il faut savoir qu’elle requiert l’usage d’une machine à souffler que l’on appelle également cardeuse. Elle est munie d’un tuyau qui va permettre la projection de l’isolant sur toute la surface des combles. L’isolant en question couvrira donc de manière homogène la totalité de la surface à isoler. Au cours de son exécution, aucune découpe et aucun maniement de l’isolant n’aura lieu.

Cette méthode d’isolation de toiture présente en outre des avantages sur le plan économique. Ceci s’explique par le fait qu’elle n’engendre aucune chute d’isolant. Elle permet également un gain de temps considérable. Justement, il faut en moyenne 3 heures pour isoler une surface de 100 m² environ avec cette technique. Il n’est pas nécessaire d’exécuter de lourds travaux ni prendre des mesures. En effet, l’isolant prendra automatiquement la forme de la surface à isoler.

Néanmoins, même si elle est relativement facile à mettre en œuvre, nous vous encourageons quand même à faire appel à une entreprise de couverture. En effet, un professionnel est plus apte à vous conseils quant au type d’isolant à utiliser.

Technique du soufflage : quels sont les matériaux qu’on peut utiliser?

Comme vous l’aurez compris, c’est une technique qui ne permet pas l’usage d’un isolant en rouleau ou en panneaux. Pour sa mise en œuvre, on peut utiliser soit de la laine de verre, de la laine de roche ou de la ouate de cellulose. Ces matériaux se présentent en flocons. C’est ce qui permet d’ailleurs leur projection grâce au tuyau de la cardeuse. Ils se caractérisent par leur légèreté. La charge qui pèsera sur les plafonds sera donc minimisée. Dans tous les cas, nous vous préconisons de solliciter les conseils d’un professionnel avant de choisir votre isolant.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email