Isolation des combles : les meilleures solutions

Pour valoriser votre maison et apporter plus de confort à l’intérieur, l’isolation des combles est une étape incontournable. Si vous avez un projet d’aménager les combles de votre logement et de réaliser l’isolation thermique et acoustique, alors suivez cet article jusqu’à la fin. Vous y découvrirez toutes les informations utiles sur l’isolation des combles : présentation, intérêts, avantages…

Qu’est-ce qu’un comble de maison ?

Le comble désigne l’espace qui est situé sous le toit et au-dessus du dernier plancher d’une maison ou d’un logement. Le terme au pluriel «  les combles » est le terme utilisé dans le langage courant. Selon la configuration de la toiture, les combles peuvent exister ou non. L’espace situé entre la structure en charpente, la couverture en tuile ou en tôle et le plancher constitue les combles.   Bien aménagés, les combles peuvent servir de pièces d’habitation et de local de stockage sinon il s’agit de combles perdus. Les combles peuvent faire aussi l’objet d’isolation thermique et acoustique dont le but est d’optimiser la performance énergétique. Le meilleur type d’isolation est actuellement l’isolation par soufflage ou le type déroulé. L’isolation en laine de verre est le type d’isolation le plus utilisé en France. Pour installer l’isolation des combles, il est essentiel de recourir à un couvreur professionnel.

Existe-t-il des aides de l’État pour l’isolation des combles ?

L’isolation des combles constitue un investissement non négligeable pour un ménage. Si vous êtes propriétaire d’une maison et souhaitez aménager et isoler vos combles, sachez qu’il existe une aide vous permettant de réaliser votre projet. Vous avez droit à une aide en fonction de vos revenus. En effet, l’état octroie une aide pour tous les ménages ayant un revenu moyen pour leur permettre de réaliser l’isolation thermique de leur habitation : mur, cave, combles… Mais pour bénéficier des aides de l’état, des conditions d’éligibilité doivent être remplies : le type d’isolation, le niveau de vie (source de revenus), et le type de la toiture (combles). En bénéficiant de l’aide, le coût total des travaux s’élève seulement pour le bénéficiaire 1 €.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier l’aide ?

Il est toujours important de noter que le prestataire qui procédera à l’installation sera toujours payé au prix réel sur ses prestations ainsi que les fournisseurs de matériaux. De plus, recourir à un professionnel comme cette entreprise de couverture en Aveyron est indispensable pour pouvoir bénéficier de l’aide. Voici les démarches à suivre pour obtenir le coup de pouce de l’état pour isoler les combles :

  • Réunir les documents suivants : devis détaillé incluant le prix, la nature des travaux, le type d’isolation choisi, le niveau de résistance thermique obtenu, les factures pro forma sur des matériaux
  • le fournisseur ou le prestataire doit être un couvreur agréé RGE, c’est-à-dire reconnu, garant de l’Environnement.
  • Informer votre fournisseur d’énergie : l’état a réquisitionné les fournisseurs d’énergie d’apporter leur contribution en vue d’améliorer les dépenses énergétiques des ménages. Les documents sont à envoyer au fournisseur d’énergie qui vous délivrera en contrepartie un certificat d’économie.

Ainsi, il est important de connaître votre droit pour vous permettre de vivre dans le confort et dans un lieu d’habitation décent tout en économisant de l’énergie.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email