Isolation des murs par l’extérieur : quelles méthodes efficaces?

L’isolation de son logement par l’extérieur ou ITE fait partie des travaux les plus importants à envisager lors d’un ravalement de façade. De plus, les murs font partie des zones où la perte de chaleur est plus importante. De ce fait, il est avantageux de procéder à une isolation thermique. Il s’agit d’une solution efficace. Qu’en est-il des méthodes d’isolation par l’extérieur et quels avantages de recourir à ces méthodes ? Découvrez les détails ci-après.

Comment procéder à l’isolation des murs par l’extérieur?

En règle générale, les travaux d’isolation par l’extérieur sont une opération qui consiste à envelopper les murs du logement par une couche isolante. Il s’agit d’une solution efficace pour éviter les déperditions de chaleurs et énergétiques. Ce qui est réellement nécessaire pour assurer le confort et le bien-être des occupants. Mais aussi, cette option est économique. D’ailleurs, il est important de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier expérimenté dans la Vendée afin de bénéficier d’un travail bien fait suivant les normes. Dans la réalisation de son travail, le professionnel est en mesure d’opter pour l’une des deux méthodes d’isolation.

D’un côté, on retrouve l’isolation sous enduit qui est très prisée. Cette technique est tout d’abord abordable. Elle est également personnalisable en ce qui concerne les couleurs. Les travaux consistent notamment à visser ou à coller sur la façade des panneaux d’isolants comme la laine de verre ou de roche ou encore le polystyrène expansé. Ce sera après cette étape qu’un sous-enduit organique ou hydraulique sera appliqué. Le but avec cette méthode est surtout de renforcer les murs avant la mise en place de l’enduit de finition. Cependant, il faut reconnaître que l’isolation sous enduit est surtout réservée aux façades en bon état et saines. Son application est donc à éviter sur les murs fissurés ou humides.

On retrouve également l’isolation sous bardage qui consiste à fixer aux murs une ossature métallique. Cette dernière sera ensuite recouverte de panneaux isolants comme la laine de verre en rouleau. Après cela, l’ensemble sera recouvert d’un bardage. Pour éviter les problèmes d’humidité et assurer une bonne ventilation, il est nécessaire d’installer une lame d’air respirante entre les deux dernières couches. Pour cette technique, tous types de surface peuvent être isolés. Elle pourra même corriger les défauts. Ce qui rend les murs solides. Sachant qu’il s’agit d’une technique plus compliquée, il faudra préparer un budget conséquent.

Profiter des avantages de l’isolation par l’extérieur

Certes, il y aura du pain sur la planche, mais il faut savoir que procéder à l’isolation extérieure de son logement procure des avantages non négligeables.

Déjà, les murs bien isolés procureront un environnement de vie confortable. D’autant plus qu’on est sûr de faire des économies que les factures de chauffage. Durant l’été, la fraîcheur sera au rendez-vous à l’intérieur de la maison. Au cours de la saison froide, les déperditions de chaleur seront bien limitées grâce à la réduction des ponts thermiques.

En plus d’une efficacité thermique, l’isolation par l’extérieur est aussi une bonne solution acoustique. Les problèmes de bruits provenant de l’extérieur seront bien atténués. Il ne faut pas non plus oublier que l’isolation réduira la condensation. Ce phénomène est surtout l’une des causes d’apparition de moisissures.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email