Que faut-il savoir sur l’isolation d’une toiture?

Aujourd’hui, il est essentiel de doter la toiture de sa maison d’un système d’isolation efficient. En effet, sa défaillance et le mauvais état des isolants engendrent une perte d’énergie considérable à l’intérieur de la bâtisse. Ils sont également à la source de la surconsommation d’énergie. Pour réduire les dépenses en facture d’électricité et afin d’améliorer le confort à l’intérieur de l’habitat, des travaux sont à prévoir. Dans cet article, nous partageons avec vous les points que vous devez savoir sur l’isolation thermique d’une toiture. Découvrez !

Quelles techniques utilise-t-on pour isoler une toiture ?

La toiture est le premier composant du logement qu’il faut bien isoler. Son isolation se fait aisément. D’ailleurs, les travaux seront moins coûteux que l’isolation des façades par exemple. Pour isoler un toit, les spécialistes en travaux de toiture peuvent recourir à deux techniques différentes. Celle qu’ils appliqueront sera toutefois tributaire de la situation des combles. S’ils sont aménageables, ils optent pour :

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

C’est la méthode la plus répandue du fait qu’elle est la plus facile à mettre en œuvre. Elle implique l’installation de l’isolant directement sous les rampants du toit. Néanmoins, cette méthode réduit la surface habitable des combles.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

C’est celle à appliquer si l’on désire préserver la totalité de la surface habitable des combles. Néanmoins, elle nécessite le retrait des revêtements de la toiture. Ce n’est qu’à cette condition qu’on pourra poser les isolants. La réalisation de ce type d’isolation est surtout préconisée dans le cadre des travaux de rénovation.

En ce qui concerne les combles non aménageables, leur isolation se fait généralement de l’intérieur.

Quels sont les facteurs à considérer dans le cadre des travaux d’isolation de toiture ?

Outre le prix, l’esthétique et la surface habitable, il faut tenir compte de plusieurs autres facteurs dans l’isolation de la toiture. 

D’une part, il faut savoir que la technique et les matériaux d’isolation seront choisis en fonction de l’ancienneté de la demeure. La plupart des maisons construites avant 1979 ne sont pas dotées d’une isolation. En effet, les propriétaires n’étaient pas obligées de réaliser des travaux d’isolation thermique en ces temps-là.

D’autre part, le choix des isolants se fera en considération des conditions climatiques et de la situation géographique de l’immeuble. De ce fait, on tient compte de la résistance thermique du matériau. Pour choisir judicieusement les isolants, il est donc préférable de solliciter les conseils de cet expert en isolation de toiture dans le Nord. Vous pouvez également laisser leur pose aux soins de cet artisan. Cela permet de garantir la performance thermique de votre toit. Sachez que lorsqu’ils sont mal installés, les isolants ne peuvent pas remplir efficacement leur rôle.

Enfin, il est essentiel de faire appel à un artisan qualifié. Il faut tenir compte de son cursus. Le couvreur suit une formation spécifique avant d’exercer son métier. En outre, il doit souscrire aux assurances obligatoires avant d’exécuter les travaux. En outre, nous vous conseillons de privilégier les couvreurs qui disposent d’une certification Qualibat et d’une qualification RGE. En conclusion, une bonne isolation de la toiture permet d’empêcher les déperditions énergétiques dans l’habitation. Elle implique également une diminution considérable de la consommation énergétique du foyer. Les travaux d’isolation optimisent également le confort à l’intérieur de l’habitation. Il faut cependant poser correctement les isolants. Pour isoler un toit, nous vous recommandons de solliciter les services d’un couvreur professionnel. Ce spécialiste en travaux de toiture met en œuvre deux techniques pour ce faire, à savoir l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email