Le feng shui pour aménager les petits espaces

Les espaces minuscules comme les studios peuvent sembler difficiles à appliquer pour le feng shui. Mais n’ayez crainte ! Les petits espaces de vie peuvent aussi avoir un bon feng shui. Voici nos meilleurs conseils feng shui pour votre petit appartement.

Séparer les espaces

En feng shui, il est utile d’avoir des zones quelque peu séparées pour créer un équilibre entre le yin et le yang. Les espaces yang sont plus actifs et publics, comme un salon ou un bureau. Alors qu’un espace yin est orienté vers le repos et l’intimité, comme la chambre à coucher. L’un des plus grands défis des petits appartements, en particulier des studios ou des appartements d’une pièce, est que tout se passe dans la même pièce. Si possible, essayez de créer des zones séparées pour les espaces publics et privés (yang et yin) dans votre petit appartement. Ci-dessous, nous allons voir plus en détail les différentes zones. Mais en général, la séparation peut se faire de différentes manières : Paravents, Étagères indépendantes, Rideaux et Tapis. Une bonne gestion des espaces vous permettra de vendre très rapidement votre appartement, en créant un coup de cœur chez les visiteurs et potentiels acheteurs.

Définir l’entrée

L’entrée de votre appartement est appelée la bouche du qi, car c’est là que l’énergie pénètre dans votre espace. Dans un petit appartement, il se peut que votre porte d’entrée se trouve au milieu de la cuisine ou du salon, sans aucune forme d’entrée ou de foyer défini. Faites de votre mieux pour essayer de créer une entrée définie, voici quelques suggestions :

  • Peignez la porte d’une couleur contrastée
  • Utilisez un paillasson pour délimiter l’entrée.
  • Placez un miroir à un endroit stratégique pour agrandir la zone d’entrée.
  • Utilisez une cloison pour créer un espace d’entrée

Les pièces à dormir

L’espace le plus yin ou le plus privé de votre appartement est la zone de la chambre à coucher. Dans la mesure du possible, faites tout ce que vous pouvez pour appliquer les suggestions typiques du feng shui pour la chambre à coucher, comme : avoir votre lit en commande, avoir une tête de lit contre un mur, et maintenir de l’espace des deux côtés du lit. Si possible, pour un petit appartement, évitez tout rangement sous le lit. Si vous devez avoir des rangements, tenez-vous en aux articles de sommeil ou de repos qui sont doux, comme les draps, les serviettes, les couvertures et les oreillers.

De plus, il est préférable de pouvoir séparer visuellement la zone de sommeil de la zone de travail. Si vous êtes au lit et que vous voyez votre espace de travail, cela peut affecter votre capacité à vous reposer. Si possible, essayez également de séparer la zone de vie, car le fait de voir votre lit peut provoquer une somnolence et une attitude endormie vis-à-vis de tous les aspects de votre vie publique.

Coin repas

Dans un petit logement, un coin repas dédié est souvent négligé. En feng shui, la table à manger représente les amitiés ainsi que votre santé. S’il n’y a pas d’espace repas, vous risquez de manger sur votre lit, à votre bureau ou devant la télévision. Nous sommes tous d’accord pour dire que ce ne sont probablement pas les meilleurs endroits pour manger. En vous aménageant un espace agréable pour manger, vous pouvez manger en pleine conscience et peut-être inviter un ami à se joindre à vous.

S’il n’y a pas de place, faites de votre mieux et aménagez un espace agréable pour vous lorsque vous prenez un repas. Éteignez la télévision, trouvez un beau set de table, un plat, des couverts et même une fleur, afin de vous préparer un bel endroit pour votre repas.

Espace de travail

Si vous travaillez à domicile ou si vous avez un coin bureau dans votre petit appartement, essayez de vous installer dans une position de commandement. Cela signifie que lorsque vous êtes assis à votre espace de travail, vous pouvez voir la porte de la pièce sans être directement en ligne avec la porte.

Si vous n’avez pas d’espace de travail séparé, ce n’est pas grave. Lorsque vous travaillez à la maison, installez-vous correctement et confortablement pendant vos heures de travail pour vous concentrer et être productif. Veillez ensuite à tout ranger une fois vos heures de travail terminées. Ceci est particulièrement important si vous avez du mal à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Maximisez la lumière

La lumière nous fait du bien, surtout dans les petits appartements. Maximiser la lumière peut développer l’appartement visuellement et énergétiquement. Vous pouvez le faire en utilisant de la peinture blanche sur les murs et le plafond. Le blanc est la couleur la plus réfléchissante et cela fait une énorme différence. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez apporter de la couleur avec des œuvres d’art, des meubles et des accessoires.

L’utilisation de luminaires dans l’appartement peut être utile si la lumière naturelle est limitée. L’éclairage vers le haut (les appareils d’éclairage qui pointent vers le haut) augmente l’énergie. Et vous pouvez varier le type d’éclairage, comme les plafonniers, les lampes d’appoint, les lampes de chevet et les lampes à hauteur des yeux lorsque vous êtes assis. Faites rebondir la lumière sur les murs pour les éclairer et les agrandir.

Soyez minimaliste

Il est vraiment important d’être sélectif avec ce que vous avez dans votre appartement si vous avez un petit appartement. Si vous avez besoin de désencombrer, commencez par vous débarrasser de tout ce que vous n’avez pas utilisé ou regardé depuis plus de 18 mois.

N’ayez pas peur de laisser partir les choses. Si vos espaces sont pleins, vous n’avez pas de place pour quoi que ce soit de nouveau. Mais lorsque vous ouvrez votre espace, cela invite l’univers à présenter de merveilleuses opportunités à vos pieds.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email