L’essentiel à savoir sur l’isolation d’une toiture par l’intérieur

isolation-toiture-interieur

Avant d’entamer les travaux de toiture, il faut prendre en compte différents éléments tels que la résistance et durabilité du matériau de toiture, mais également ses performances en termes d’isolation. En effet, le niveau d’isolation d’une toiture est un facteur qui déterminera le confort et la sérénité à l’intérieur d’une maison. En plus, un toit parfaitement isolé permettra de réduire considérablement les déperditions de chaleur, donc moins de dépenses énergétiques ! Il existe deux manières différentes pour isoler une toiture. Nous allons particulièrement nous intéresser sur l’isolation du toit par l’intérieur. Quels sont les atouts de cette technique d’isolation ? Comment s’y prendre ? Quel isolant choisir ?

Quels sont les atouts de cette technique d’isolation par l’intérieur ?

La technique d’isolation toiture par l’intérieur présente de nombreux avantages. Tout d’abord, si vous avez oublié d’envisager préalablement un système d’isolation pour votre toiture, le plus simple c’est d’isoler par l’intérieur. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas à refaire toute la toiture. Il en est de même si vous voulez améliorer le niveau de performance thermique de votre toit sans avoir à le démonter complètement. De plus, la pose d’isolant de toiture par l’intérieur est nettement plus simple que celle par l’extérieure, et par conséquent beaucoup moins couteuse également. Par ailleurs, isoler sa toiture de l’intérieur permet d’éliminer des inductions sur les rampants froids. Ce qui va nettement rendre la maison plus confortable. En outre, cela va faciliter l’installation et le passage des circuits électriques d’alimentation dans les différentes pièces de la maison.

Comment isoler une toiture par l’intérieur ?

Le procédé de pose d’isolant de toiture par l’intérieur est facile et ne demande pas beaucoup de temps. Cependant, avant d’entamer les travaux, il faut, en premier lieu, effectuer un examen complet de votre toiture. Pour ce faire, il est important de vérifier l’état du toit et de la charpente en notant une éventuelle présence d’humidité ou d’insectes xylophages (détectables par l’existence de petits trous noirs ou de sciures). Dans ce cas-là, il faut obligatoirement faire appel à une entreprise de couverture. Cette dernière devra d’abord réaliser un traitement adéquat de vos soucis de toiture, et ce n’est qu’après qu’il pourra installer l’isolant.

Ensuite, la pose de l’isolant proprement dit nécessite également l’expertise et savoir-faire d’une entreprise de couverture. Selon la structure de votre toiture et la disponibilité de l’espace pour l’installation, cet expert va déterminer le moyen le plus efficace pour isoler votre toit. En général, il existe deux grandes techniques d’isolation par l’intérieur. La première correspond à l’isolation sous toiture qui impose une réfection au préalable de la couche d’étanchéité de la toiture avant de pouvoir poser l’isolant. Étant donné l’ampleur des travaux, cette technique est conseillée en cas de rénovation complète d’une toiture. En second lieu, il y a la méthode d’isolation sous-rampants en procédant par les combles ou bien le grenier. Celle-ci est largement plus simple et moins onéreuse que la précédente. D’autant plus qu’elle ne nécessite pas de très gros travaux de démontage de toiture. Pour cela, il faut que simplement que l’intérieur de la toiture soit facile d’accès. En ce qui concerne la pose de l’isolant, il faut s’assurer que tout l’espace disponible soit entièrement recouvert afin d’éviter la formation des ponts thermiques. Pour un travail précis et satisfaisant, n’hésitez pas à recourir aux services de cette entreprise de couverture dans le 67.

Quel isolant choisir ?

Le choix de l’isolant est déterminant dans l’efficacité de votre système d’isolation. Celui-ci sera choisi en fonction de sa nature, son épaisseur, ses performances énergétiques et également, selon l’espace disponible pour son installation. C’est un choix assez difficile donc il est largement conseillé de demander l’avis d’un expert avant de prendre une quelconque décision.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email