La pompe à chaleur réversible

Avec les changements climatiques qui préoccupent le monde entier, on fait face à un hiver très rude et à une hausse spectaculaire de la température, une fois l’été pointe le bout de son nez. Pour vivre confortablement chez vous tout au long de l’année, l’installation d’un système de chauffage et de climatisation efficace s’impose. À la fois économique, performante et efficace, cette pompe à chaleur vous promet un confort thermique optimal, surtout si vous vivez dans un lieu très froid pendant la période hivernale ou très chaude en été. Zoom sur les principales caractéristiques techniques et les avantages de ce système de chauffage très prisé.

Comment ça fonctionne?

Une pompe à chaleur réversible fonctionne grâce à deux unités installées à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. La première consiste à capte les calories dans l’air et le deuxième module se charge de convertir ces calories en chaleur pour la diffuser dans votre habitation. Ce système se caractérise par son aspect réversible. En été, il refroidit l’air extérieur grâce à un fluide frigorigène et le restitue à l’intérieur, après avoir évacué l’air chaud dans votre logement. En hiver, ce processus est inversé : il réchauffe votre intérieur. De quoi vous assurer une commodité de vie parfaite, quelle que soit la saison !

Quels avantages ?

Ce type de pompe à chaleur présente plusieurs avantages. Sa praticité fait de lui l’un des systèmes de chauffage et de climatisation les plus prisés. Avec un simple appareil moins encombrant, vous bénéficierez des fonctionnalités de deux équipements. Un gain de place optimal sera donc au rendez-vous. Ce matériel 2 en 1 vous procure, en plus, des températures ambiantes et agréables pendant toute l’année. Il s’agit, par ailleurs, d’un système économique qui exploite une source d’énergie naturelle et renouvelable comme l’air, l’eau ou l’énergie dans le sol.

Son installation facile et rapide ne requiert pas un investissement conséquent. Par contre, vous profiterez d’un rendement élevé. Une pompe à chaleur réversible est capable de générer entre 2 et 4 kW. L’exploitation des calories naturelles et non polluantes permet également de dire que la PAC est un système écologique. Son émission de gaz carbonique est relativement inférieure par rapport à la chaudière. C’est pourquoi son installation vous ouvre droit à un crédit d’impôt et aux différentes aides telles que l’Anah et la réduction de TVA.

Comment l’installer?

L’installation de ce type de pompe à chaleur varie selon le type d’appareil de votre choix : monosplit ou multisplit. Pour optimiser le rendement de votre appareil et son efficacité, faites appel au service d’un installateur professionnel et fiable, surtout si vous optez pour cette dernière option. Il trouvera le meilleur emplacement pour vos modules pour une bonne performance. Grâce à sa parfaite maîtrise du domaine, un spécialiste vous proposera une installation conforme aux normes en vigueur. Un bon compromis entre économie, écologie et performance, la pompe à chaleur dite réversible sera votre meilleur allié confort, été comme hiver

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email