Pourquoi est-ce important de bien isoler la façade de sa maison?

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La façade constitue une pièce maitresse de la construction. Sur celle-ci repose la toiture de la maison. Elle assure également le confort des résidents. Faut-il encore qu’elle soit correctement isolée. En effet, les bienfaits des travaux d’isolation thermique de la maison sont bien connus. En plus de rendre le logement plus confortable, ils permettent de réduire considérablement les factures énergétiques. Une maison mal isolée représente de ce fait un gouffre financier. Dans cet article, nous allons justement voir l’importance d’une bonne isolation de la façade.

Façade de maison : dans quels intérêts réaliser des travaux d’isolation thermique ?

Actuellement, le problème de la surconsommation d’énergie au niveau des foyers est au centre des plus grands débats. En effet, celle-ci présente des risques écologiques considérables. Lorsque la climatisation ou le radiateur de chauffage fonctionnent à plein régime, ils émettent une quantité importante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Mais à côté de ces risques, il est à noter que le but des travaux d’isolation thermique est la réduction des pertes énergétiques. Sachez que plus de 25 % de la chaleur à l’intérieur de la maison s’échappe par les parois des murs lorsqu’ils sont mal isolés ou en mauvais état. Il est donc essentiel de remédier à ces déperditions pour assurer le confort des résidents et amoindrir la consommation énergétique. Cela passe par la pose d’isolants performants au niveau de la façade. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en ravalement de façade à Versailles.

Quels sont les avantages qu’offre une façade correctement isolée ?  

Les avantages de bien isoler la façade de sa maison ne sont pas moindres. En effet, une bonne isolation des murs nous permet de :

Moins consommer et réaliser des économies d’énergie

La réalisation de travaux d’isolation thermique est la meilleure solution pour agir sur la consommation énergétique d’un foyer. En réduisant l’usage de nos appareils et équipements de chauffage, nous diminuons également les émissions de gaz à effet de serre. En plus d’être un geste pour l’environnement, cela aura un impact considérable sur notre facture en électricité.

 Jouir d’un confort thermique sans faille

Le confort des habitants de la maison dépend de la stabilité et de la régularité de la température à l’intérieur de celle-ci. En isolant la façade, on freine les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur. Ce qui fera profiter les habitants d’un confort optimal en hiver comme en été. Il faudra néanmoins choisir minutieusement le type d’isolants à mettre en place pour garantir les performances thermiques du logement. Pour cela, nous vous préconisons de solliciter les conseils d’un ravaleur professionnel.

Valoriser le bien immobilier

Les performances thermiques de la maison sont des critères importants dans l’estimation de sa valeur. C’est d’ailleurs ce qui explique la mise en œuvre d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant sa mise en vente. Des murs bien isolés présentent un atout majeur pour cela. Justement, les futurs acquéreurs s’intéresseront plus à un logement qui peut leur offrir un confort sans faille.

Bénéficier d’une meilleure protection acoustique

Les travaux d’isolation permettent également d’atténuer les bruits venus de l’extérieur vers l’intérieur de la bâtisse. Ce qui peut être déterminant si votre logement se situe à proximité d’une route ou d’un chemin de fer par exemple.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories