Pourquoi est-ce plus avantageux d’isoler sa toiture par l’extérieur?

Lorsque la toiture n’est pas correctement isolée, plus de 30 % de la chaleur à l’intérieur de la bâtisse s’échappe par celle-ci. Une telle situation n’entraine pas uniquement la hausse des factures en électricité. Elle est également à l’origine de l’inconfort à l’intérieur de la maison. En effet, on peut recourir à deux techniques pour isoler un toit. Dans cet article, nous allons cependant nous attacher particulièrement à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), notamment ses avantages. Découvrez !

L’ITE permet de préserver l’intégralité de l’espace intérieur

La mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur nous permet de sauvegarder l’intégralité de l’espace à l’intérieur de nos combles. C’est d’ailleurs une caractéristique non négligeable sur différents plans.

  • En effet, les combles resteront habitables malgré l’exécution des travaux. Ces derniers n’entameront pas le confort de ces lieux.
  • Votre espace intérieur reste intact. Sachez que vous consommez de la surface en installant les isolants par l’intérieur de vos combles. À ce titre, vous devez prévoir 15 cm de moins. Ce qui peut faire une grande différence si vos combles ne sont pas assez spacieux.
  • L’ITE vous permet également de préserver la décoration intérieure et le style existant. Vous pourrez donc laisser vos poutres apparentes. Ce qui peut donner du cachet à votre logement. De surcroit, vous n’aurez pas à prévoir des travaux de rénovation intérieure après avoir isolé votre toit de l’extérieur.

Pour bénéficier des avantages que confère l’ITE, il est conseillé de faire appel à un expert à l’exemple de cette entreprise d’isolation dans les Bouches du Rhone pour sa réalisation.

L’isolation thermique par l’extérieur a une meilleure performance

Par rapport à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’ITE est plus performante. Elle permet de supprimer définitivement les ponts thermiques. On les retrouve principalement sur les zones de la toiture qui laissent facilement les déperditions de chaleur (ex. : fenêtre de toit, zone de ventilation, etc.).

Il est à noter que ces ponts thermiques ne sont responsables que d’une quantité minime des pertes de chaleur à l’intérieur de la maison. Les plus grandes pertes sont dues au mauvais état de la toiture. Seuls 30 % de ces pertes d’énergie sont dues à ces ponts thermiques.

Comme les isolants sont installés à l’extérieur de la bâtisse, ils vont former une enveloppe autour de la toiture. Ce qui va emprisonner la chaleur à l’intérieur. La structure offrira par conséquent une meilleure performance énergétique. En hiver comme en été, la température à l’intérieur de la maison et dans les combles sera stable et régulière. Faut-il encore que les isolants soient correctement installés. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise d’isolation de toiture.

L’isolation thermique par l’extérieur de la toiture permet de faire une pierre deux coups

Vous pouvez profiter de cette occasion pour opérer des travaux de rénovation de toiture. En effet, la mise en place des isolants par l’extérieur implique la dépose des revêtements du toit. D’ailleurs, l’ITE est plus onéreuse que l’ITI, car elle implique des travaux plus importants. Ce qui vous donne l’occasion de mettre en place de nouveaux matériaux de couverture. Mais avant cela, prenez le soin de vous renseigner sur les exigences des normes d’Urbanismes qui régissent votre région. Vous devez également déposer une déclaration préalable des travaux auprès de votre mairie.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email