Que faut-il savoir sur le prix d’un ramonage de chaudière?

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Les travaux de ramonage sont régis par des règles strictes et spécifiques. Pour la chaudière en particulier, elles sont les mêmes que celles de la cheminée. Deux entretiens par un et un ramoneur professionnel sont alors indispensables en règle générale. Certains appareils ne réclament qu’un ramonage par an.  Mais tout dépend des normes de chaque localité. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir un certain budget pour des entretiens conformes à la loi et démontrés d’un certificat de ramonage. Faisons ensemble le point sur le tarif d’un ramonage de chaudière.

Coût de ramonage d’une chaudière : plusieurs facteurs à prendre en compte

Le coût de l’opération dépend avant de la zone d’intervention. Comme dans tous les autres domaines d’activité, les commissions des professionnels du ramonage sont généralement  moins élevées en province, par rapport aux prix pratiqués dans la capitale. De ce fait, pour une intervention à Paris, les prestataires proposent des prix moyens à partie de 40 euros. C’est donc la somme minimale à prévoir pour profiter d’une opération qualitative. Toutefois, la facture peut atteindre les 200 euros en fonction de l’appareil de chauffage à entretenir. Sachez avant tout que les devis de 200 euros concernent principalement les chaudières collectives. Pour les modèles individuels, le tarif moyen de ramonage se situe entre 40 et 70 euros. La somme à prévoir baisse un peu pour les chauffages au gaz de 50 à 60 euros et entre 50 et 80 euros pour les fuels.

En outre, le prix d’entretien d’une chaudière dépend également de sa taille. Certains appareils sont plus grands que d’autres et équipés de conduits plus longs. Certaines canalisations sont aussi plus facilement accessibles et plus droites. Tous ces éléments peuvent jouer dans la somme du devis. Il faudra donc faire très attention. Choisissez bien votre prestataire et faites appel à un professionnel qui vous propose un juste prix. Mais pour trouver la perle rare, n’hésitez pas à demander plusieurs soumissions et à comparer les offres mises à votre disposition. De cette manière, il vous sera plus facile de choisir la meilleure proposition et celle qui convient à vos besoins. Cela vous permettra aussi de trouver l’offre au meilleur rapport qualité/prix.

Tarif de ramonage d’une chaudière : prendre en compte tous les frais

Pour connaître le prix de ramonage d’une chaudière, tous les frais doivent être pris en compte. Ainsi, vous pouvez établir une estimation budgétaire annuelle. En premier lieu, considérez le fait que deux ramonages par an sont exigés par la loi. Puis, des entretiens supplémentaires sont parfois indispensables pour les appareils de chauffage utilisés régulièrement. Accumulant davantage de suies, ceux-ci doivent être nettoyés fréquemment. D’ailleurs, pour obtenir un résultat de qualité après le ramonage, faites intervenir un expertcomme ce spécialiste en ramonage de chaudière en Seine Saint Denis. Il réalisera un diagnostic pour déterminer le nombre de nettoyages annuel nécessaire. Ce qui vous permettra d’être plus précis dans vos estimations.

En outre, mis à part le ramonage proprement dit, la somme indiquée dans le devis comprend aussi le nettoyage et la préservation des lieux sachant que les suies peuvent abîmer le sol  et les meubles. Le ramoneur doit considérer toutes les mesures préventives nécessaires avant d’entreprendre les travaux. Enfin, les frais de déplacement sont généralement payés en sus.