Que faut-il savoir sur l’isolation de toiture pour combles aménageables?

Si vous avez des combles déjà aménagés ou si vous envisagez de transformer ces lieux en espaces à vivre, la mise en place d’un système d’isolation efficient au niveau de la toiture est indispensable. C’est l’unique moyen d’assurer le confort des résidents. La mise en place des isolants empêche également les pertes de chaleur à l’intérieur de la bâtisse. Dans cet article, nous allons justement parler de l’isolation de toiture pour combles aménageables. Découvrez !

Quelles sont les différentes façons d’isoler les combles aménageables?

Pour la réalisation de vos travaux d’isolation de toiture, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur professionnel. Pour qu’ils soient performants, les isolants doivent en effet être installés correctement. L’intervention de cet artisan est donc nécessaire.

Il existe en effet deux méthodes pour isoler les combles aménageables. En l’occurrence il s’agit de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). D’entre les deux techniques, l’ITE est la plus prisée. Elle est jugée plus efficace et permet de conserver l’intégralité de la surface des combles. Ce qui n’est pas le cas quand les isolants sont installés de l’intérieur. En plus de réduire la superficie des combles, l’ITI les rend inhabitables pendant les travaux.

Dans tous les cas, le choix des matériaux est un facteur de la réussite des travaux d’isolation de toiture. Pour mieux choisir, nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un couvreur.

Quels matériaux utiliser pour l’isolation des combles aménageables?

Il existe de nombreux matériaux destinés à isoler les combles aménageables. Mais pour offrir à la toiture d’excellentes performances thermo-acoustiques, deux solutions sont à privilégier. Notamment, il s’agit de :

L’isolation mince ou thermo réflexion

Le principe de la thermo réflexion est simple. Elle revoit le rayonnement thermique au même titre qu’un miroir. Elle se présente sous la forme de panneaux de thermo réflexion faits en film d’aluminium. Ce sont des isolants minces que l’on installe entre les chevrons. Comme leur épaisseur est 5 fois plus fine qu’un isolant classique, ils permettent de préserver l’esthétique des combles aménageables, et ce même si les poutres sont apparentes.

Durant l’hiver, ce matériau d’isolation maintient l’air chaud à l’intérieur de la bâtisse et empêche l’infiltration du froid de l’extérieur grâce à ses propriétés réflectives. Il vous préserve également de la chaleur estivale en réfléchissant plus de 99 % du rayonnement thermique. Ce qui permet d’assurer la fraicheur et le confort à l’intérieur du logement. Pour bénéficier de ces avantages, il vaut mieux faire appel à une entreprise de toiture dans le Lot et Garonne pour l’installation des isolants thermo réflexion.

Les panneaux en laine de roche

En isolant votre toiture au moyen de panneaux de laine de roche, vous bénéficierez d’un confort thermique et acoustique optimal malgré l’alternance des saisons. Ce matériau est fixé entre les chevrons. Il permet de supprimer les ponts thermiques et d’éviter les déperditions de chaleur dans la maison. La température à l’intérieur de celle-ci sera alors stable et régulière toute l’année. Ce qui représente des économies d’énergie considérables.

Avec la pose de ces isolants sur votre toit, vous préservez en outre la totalité de l’espace habitable de vos combles. Pour qu’ils soient correctement installés, le recours aux services d’une entreprise de toiture est toujours recommandé.

À titre indicatif, la laine de roche est un matériau d’isolation conçu à partir de pierres volcaniques. Elle a la particularité de résister au feu et aux températures élevées.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email