Quelques conseils pour améliorer l’isolation thermique de votre toiture

La toiture est un élément de la maison qui occupe une place importante. En plus de nous protéger des intempéries, elle assure également notre confort au quotidien. En effet, elle nous met à l’abri du froid pendant l’hiver. Lorsque ses isolants sont bien fonctionnels, on n’a même plus besoin d’utiliser le chauffage électrique. Toutefois, lorsque le système d’isolation est défaillant, plus de 30% de la chaleur intérieure s’échappe par le toit. Dans ce cas de figure, il ne suffit pas de remettre à neuf la toiture, il faudra aussi travailler son isolation thermique. Comment donc procéder. Voici quelques-unes de nos conseils.

Identifier les causes des pertes énergétiques

La maison se dégrade un peu plus avec les années. On fait d’ailleurs face à une perte considérable d’énergie. Parfois, nous avons du mal à comprendre pourquoi le coût de nos factures en électricités est relativement élevé. En effet, le mauvais état de la toiture est en grande partie responsable de cette situation. Cet élément de la bâtisse nécessite un entretien régulier. Justement, il est nécessaire d’entamer des travaux de rénovation complète du toit tous les 10 à 20 ans. Retenez que la défaillance de l’isolation de cette structure est à la source de la difficulté de la maison à se réchauffer. C’est aussi pourquoi l’on a besoin de pousser le chauffage ou la climatisation à fond pour maintenir une atmosphère agréable à l’intérieur de l’habitation. Pour remédier à ce genre de problème, nous vous encourageons à évaluer l’état de votre toiture afin de détecter les sources éventuelles des fuites. Pour cela, il est plus judicieux de faire appel à ce couvreur à Paris. Ce spécialiste en travaux de toiture peut prendre en charge toutes les tâches relatives à l’entretien et la réparation du toit.

Isoler la toiture de l’intérieur ou de l’extérieur

Pour améliorer l’isolation extérieure, il faut se focaliser sur les travaux relatifs à la partie externe de la couverture. Dans le cadre de ceux-ci, on réalise la rénovation de la charpente et la pose de nouvelles poutres. En outre, des travaux de vérification seront également exécutés. Pour empêcher les infiltrations d’eau de pluie, de la neige et de l’air, l’installation d’un écran de sous-toiture est une solution envisageable. Sachez qu’il s’agit là d’une alternative très prisée par les artisans couvreurs.

Quant à l’isolation intérieure, elle se concrétise par la mise en place d’une membrane d’étanchéité. Les experts dans le domaine mettent souvent en œuvre cette technique pour réparer une demeure à faible condensation de chaleur. L’installation de cette membrane est bénéfique en ce sens où elle repousse les insectes qui peuvent nuire à la maison (les termites, les lattes ou les araignées). À côté de l’économie d’énergie issue des diverses réparations, optimiser l’isolation intérieure de la toiture procure une meilleure isolation phonique de la bâtisse.

Contrôler le niveau d’humidité des isolants 

La vérification de l’étanchéité des isolants ne doit pas être négligée. En effet, les infiltrations d’eau occasionnent l’altération accélérée de votre maison. Comme elle a été isolée aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, les risques de condensation de la température extérieure ne sont pas à écarter. Ce phénomène provient de la différence de pression des deux côtés de la paroi. Les vapeurs d’eau s’accumulent alors. Ce qui entraine la hausse du degré d’humidité dans les joints de la structure. Néanmoins, vu que l’isolation thermique intérieure et extérieure de la toiture a été optimisée, la chaleur et le froid n’auront plus aucun impact sur l’intérieur de la maison. Ainsi, les combles seront parfaitement habitables, car le confort y est assuré.

En conclusion, les travaux d’isolation de la toiture participent vraiment au maintien du bon état de l’habitation. En outre, c’est un bon investissement à long comme à court terme, car l’on pourra économiser une quantité considérable d’énergie. Néanmoins, pour garantir l’efficacité de votre système d’isolation, nous vous recommandons de faire confiance à un spécialiste en travaux de toiture.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email