Réaliser des économies d’énergie grâce aux travaux de toiture : ce qu’il faut savoir

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Une toiture dans un mauvais état est une source de déperditions thermiques importantes. Pour être plus précis, elle occasionne plus de 30 % des pertes de chaleur à l’intérieur de la maison. Ces pertes ont d’ailleurs une répercussion considérable sur la facture en électricité et le niveau de confort de l’habitation. Pour éviter cela, la réalisation de travaux toiture est indispensable. Justement, nous allons parler des travaux de toiture qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Aperçu des principales sources des déperditions énergétiques par la toiture

Une partie considérable de la chaleur à l’intérieur de la maison s’échappe par le toit lorsqu’il est en mauvais état. Ce qui occasionne une surconsommation d’énergie en termes de chauffage, surtout durant la saison hivernale. Pour réduire les dépenses, il est essentiel de déterminer d’où proviennent ces déperditions. La plupart du temps, elles sont causées par :

  • l’inefficacité du système d’isolation de la toiture ;
  • la détérioration du revêtement du toit ;
  • le manque d’étanchéité de ce dernier en cas de fuites d’eau ou d’air. 

Pour remédier efficacement à ce type de soucis, la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique est recommandée. Pour cela, il est préconisé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur à Toulouse sur ce site : https://www.couvreur-31.fr/couvreur-toulouse-31000 .

Faire des économies d’énergie en réalisant des travaux d’isolation

On peut limiter les déperditions thermiques issues de la toiture en remplaçant les tuiles endommagées. Pour optimiser les performances thermiques de cette structure, l’idéal est d’effectuer des travaux d’isolation. Pour cela, on peut réaliser soit une isolation thermique par l’intérieur (ITI), soit une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

D’entre ces deux techniques, les couvreurs professionnels ont le plus souvent recours à l’ITE. Cette dernière est en effet jugée plus efficace et plus aisée à exécuter. Par ailleurs, sa mise en œuvre est relativement coûteuse. Pour permettre la pose des isolants, il faudra en effet procéder à la dépose des matériaux de couverture. Voilà pourquoi l’ITE est réalisée à l’occasion des travaux de rénovation ou de l’installation d’une toiture neuve. 

Il est important de noter que divers matériaux peuvent faire office d’isolants. Selon les cas, on peut employer de la laine de verre, de la laine minérale ou de la ouate de cellulose pour l’isolation des combles. Pour isoler un toit, on peut utiliser du polyuréthane ou de la laine de roche.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de requérir l’avis d’un couvreur professionnel au moment de choisir vos isolants. L’intervention de cet artisan est d’ailleurs nécessaire pour leur pose afin d’assurer leur efficacité.

Les travaux d’isolation du toit sont-ils éligibles aux aides financières ? 

Actuellement, l’État incite les foyers à réduire leurs consommations énergétiques grâce à la réalisation des travaux d’isolation. A cet effet, des systèmes d’aides ont été mis en place. Parmi ces aides, on retrouve le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Il représente 30 % des frais occasionnés par les travaux. Pour être éligible au CITE, certaines conditions sont toutefois à remplir. Il faudra par exemple confier les travaux à un artisan ou à une entreprise certifiée RGE Reconnu Garant de l’Environnement). D’autres formes d’aides sont néanmoins disponibles. En l’occurrence, il s’agit de l’écoprêt à taux zéro, l’aide de l’Anah, la prime d’Énergie et la TVA à taux réduit. Il est à noter que la plupart de ces aides ne sont pas cumulables.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories