Aujourd’hui, 65 % des Français utilisent des LED et réalisent ainsi des économies sur leur facture d’énergie, mais ils font également un geste pour l’environnement. Si le coût d’investissement d’une LED est plus onéreux, force est de constater que sur la durée, les ménages réalisent des économies sur leur budget d’électricité. Ces économies sont d’autant plus importantes au vu des différentes augmentations du tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV). En effet, la courbe du prix de l’électricité pointe continuellement vers le haut, et ce, depuis de nombreuses années. D’ailleurs sur dix ans, l’augmentation du TRV est 3 fois supérieure à l’inflation.
Une chose est certaine, cette augmentation permanente des tarifs de l’énergie ne devrait pas stopper, il est donc essentiel de pouvoir agir différemment pour préserver le budget des ménages. Changer ses ampoules par des LED est le geste n°1 des Français afin de réduire leur facture énergétique, selon une enquête YouGov pour LeLynx.fr. Pour les aider à faire leur choix et les guider vers des produits d’éclairage plus économes en énergie, l’Union européenne a mis en place une nouvelle étiquette énergie plus lisible et transparente.
Consommation énergétique pour l’éclairage : quelques chiffres
La consommation électrique d’un ménage français, hors chauffage et eau chaude, est d’environ 4.200 kWh/an. En prenant en compte le chauffage et l’eau chaude sanitaire, cette consommation grimpe à 17.000 kWh/an. Sur cette consommation globale, on estime en moyenne à 3.200 kWh/an la consommation d’électricité spécifique, à savoir tous les appareils électroménagers et audiovisuels, ainsi que l’éclairage. Bien évidemment, la consommation d’électricité peut varier fortement d’un foyer à l’autre en fonction de leurs équipements, de leur efficacité énergétique, mais également de leurs habitudes d’utilisation.
La dépense énergétique pour l’éclairage est estimée entre 10 et 15 % de la facture totale d’électricité. En moyenne, un ménage français règle une facture d’électricité de 1.473 euros par an, soit une part pour l’éclairage comprise entre 147 euros et 220 euros. Cette dépense d’éclairage peut être réduite en adoptant certains gestes, comme remplacer ses ampoules par des LED. Il s’agit d’ailleurs du 1er réflexe des ménages pour réduire leur consommation d’énergie, selon une enquête YouGov réalisée pour LeLynx.fr.
Ce geste d’économie d’énergie, en changeant ses vieilles ampoules par des LED, permet d’économiser 100 euros par an et par foyer en moyenne sur la facture énergétique.