Travaux de ravalement de façade : comment optimiser les performances thermiques de sa demeure ?

Le ravalement de façade englobe tous les travaux portant sur les murs extérieurs d’une maison. Il peut aussi bien s’agir de leur nettoyage, de la réparation des fissures ou de la peinture. En effet, toutes ces opérations permettent de préserver le bon état de la façade. Mais pour améliorer les performances thermiques de l’habitat, il est conseillé de retravailler l’isolation des murs. Effectivement, leur mauvais état et la défaillance des isolants causent de sérieuses pertes énergétiques. Pour être précis, ils sont responsables de plus de 25% de ces pertes. Voici donc comment les limiter et optimiser les performances thermiques de votre demeure.

Dans quel intérêt isoler les murs de sa maison ?

La réalisation des travaux de ravalement de façade est une belle occasion pour renouveler l’isolation de ses murs. En effet, les déperditions engendrées par l’altération des isolants provoquent la surconsommation d’énergie. C’est ce qui explique d’ailleurs la hausse de vos factures en électricité. Refaire l’isolation de sa maison représente ainsi un bon investissement à long terme.

En outre, les résidents de la bâtisse bénéficieront d’un nouveau confort grâce aux travaux d’isolation. Une fois bien isolés, les murs ne laisseront plus passer le froid. En conséquence, la température à l’intérieur de la maison restera stable toute l’année. Encore faut-il que les isolants aient été installés selon les normes de la construction. Envisagez donc le recours aux services d’un ravaleur expérimenté comme celui qui se trouve sur https://www.renovation-habitat-morbihan.fr/ .

Enfin, la diminution de la consommation d’énergie contribue à la préservation de l’environnement. En effet, les appareils de chauffage émettent des gaz à effet de serre qui sont à l’origine du réchauffement climatique.

Optimiser les performances thermiques de sa maison : les moyens pour y parvenir

Au moment de l’exécution des travaux de ravalement de façade, les professionnels préconisent généralement de revoir l’isolation de l’habitation. Pour isoler les murs, ils peuvent recourir à deux techniques différentes. Il y a d’une part l’isolation thermique par l’intérieur, et d’autre part, l’isolation thermique par l’extérieur.

L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI

Si actuellement on préfère isoler ses murs de l’extérieur que de l’intérieur, nombreux sont ceux qui ont toujours recours à l’ITI. La mise en œuvre de cette technique se matérialise de trois façons bien distinctes. La première consiste à coller directement un double isolant sur les murs. La seconde implique la fixation de tasseaux. Quant à la troisième, elle nécessite la mise en place d’une isolation par insufflation directe dans la cloison.

L’ITI présente certains avantages dont son prix particulièrement abordable. Cependant, puisque les isolants sont installés en intérieur, des ponts thermiques viennent à se créer. De plus, les grandes variations entre le froid et le chaud ont tendance à persister en raison de l’exposition des murs extérieurs à ces mêmes variations. Les risques de condensation sont alors importants. C’est surtout le cas lorsque les isolants sont épais.

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE

Comme vous l’aurez compris, cette technique est la plus privilégiée d’entre les deux puisqu’elle présente plus d’avantages que l’ITI. En effet, il supprime les ponts thermiques bien que vous ayez une maison à étage. Les isolants vont former une enveloppe autour de celle-ci. En conséquence, les variations de température se feront moins sentir, car elles seront réduites. L’ITE permet également de jouir une bonne isolation acoustique. Enfin, l’intégralité de votre espace de vie sera conservée, d’autant plus que la maison restera habitable malgré les travaux.

En outre, cette technique présente quand même deux principaux inconvénients. D’une part, les travaux coûtent relativement cher. L’installation des isolants est une opération très complexe. Elle implique la réalisation de travaux annexes. Son exécution requiert d’ailleurs une grande compétence et du savoir-faire. D’où l’intérêt de contacter un façadier professionnel pour sa mise en œuvre.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email