Travaux de ravalement de façade: Comment procéder à l’isolation thermique par l’extérieur?

Les travaux de ravalement consistent principalement à rénover l’esthétique de la façade d’une maison. Mais aussi, c’est une occasion pour améliorer la sécurité et le confort. Et la performance protectrice thermique de votre maison est aussi prise en compte. Ainsi, en plus d’embellir votre  façade, vous améliorez l’isolation thermique. Pour cela, vous pouvez procéder à l’isolation par l’extérieur de votre façade. Trouvez dans cet article quelques informations sur ce qu’est l’isolation par extérieur, les avantages de ce procédé, ainsi que les matériaux disponibles à utiliser.

Qu’ est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE, est un procédé entrant dans les travaux de ravalement qui consiste à étaler un produit isolant sur la surface de la façade extérieure. Il permet de protéger l’intérieur de la maison en empêchant l’infiltration des eaux de pluie et des vents. Ainsi isoler, la façade permet alors d’avoir un confort thermique à l’intérieur de la maison, tout en évitant les dommages.

Cependant, faire une isolation par l’extérieure de la façade est une opération délicate. Le choix de l’isolant et la mise en œuvre sont cruciaux pour une bonne adhérence par rapport au type de la nouvelle couverture mise en place. Il est conseillé de faire appel à un artisan façadier pour identifier le produit adéquat et les techniques de pose suivant les normes.

Pourquoi faut-il faire une isolation thermique à l’extérieur ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les travaux d’isolation sont devenus obligatoires, et des réglementations comme le document technique unifié (DTU) régissent les opérations. Et des règles locales comme le Plan local d’urbanisme (PLU) peuvent parfois vous contraindre à utiliser certains matériaux et techniques plutôt que d’autres. Et l’ITE présente plusieurs avantages non négligeables.

L’ITE permet de limiter les ponts thermiques et ainsi réduire les pertes de chaleur par les murs. C’est une couche protectrice des murs contre le ruissellement des eaux pluviales. Et en régulant le confort thermique, l’isolation de la façade permet de faire une économie d’énergie sur le long terme. Comme l’ITE se fait par l’extérieur, elle est moins encombrante et évite la réduction d’espace intérieure par d’autres installations. De plus, l’ITE se fond dans la couverture et ne nuit pas à l’esthétique de la finition.

 Pour que la façade de la maison soit bien bien isolée tout en suivant les normes, il est préconisé de faire appel à cet artisan façadier dans les Hautes Alpes pour mener les opérations.

Les types de matériaux isolants pour la façade ?

Il existe une large gamme de produits isolants, de différentes textures et de différentes marques. Vous pouvez par exemple avoir à choisir entre la laine de verre ou laine de roche, le polyuréthane, le polystyrène,  ou le béton cellulaire. Le choix du type d’isolant se fait suivant le budget, le niveau d’isolation nécessaire,  et l’accroche par rapport à la couverture. En effet, selon que vous utilisez comme couverture de mur de l’enduit, des différents types de bardage ( en métal, en PVC , en bois, en terre cuite, en béton, en fibre-ciment, composite) ou de la peinture isolante pour l’extérieur, le choix de la texture de l’isolant peut différer.

Ainsi, faire appel à un façadier est recommandé pour vous conseiller dans l’isolant adéquat pour votre façade. Il peut identifier les produits de qualité et conformes aux normes.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email