Travaux de ravalement de façade : pourquoi profiter de cette occasion pour revoir l’isolation thermique de sa maison?

La règlementation thermique 2012 (RT 2012) rend obligatoires les travaux d’isolation thermique quand le chantier de ravalement de façade prend une grande envergure. En effet, ces travaux visent à améliorer les performances énergétiques de la maison. D’ailleurs, on peut en tirer de nombreux avantages. Justement, nous allons les aborder dans les lignes qui suivent.

Économiser de l’énergie grâce aux travaux d’isolation thermique

Pour commencer, rappelons qu’on distingue deux techniques d’isolation thermique. En effet, on peut procéder soit à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), soit à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de la façade. D’entre les deux, l’ITE est privilégiée par les ravaleurs professionnels en raison de son efficacité. En effet, elle empêche les ponts thermiques de se former. D’ailleurs, cela a un impact non négligeable sur la consommation énergétique du foyer. Concrètement, les isolants vont envelopper la bâtisse puisqu’ils sont liés aux isolants de la toiture ou de la terrasse. Les pertes de chaleur sont de ce fait réduites aussi bien au niveau des murs qu’au niveau du toit.  

Les travaux d’isolation améliorent le confort à l’intérieur de la maison

La capacité de la maison à se réchauffer est plus conséquente. Ainsi, les appareils de chauffage seront de moins en moins utilisés. En conséquence, les dépenses en facture d’électricité seront amoindries. Par ailleurs, les résidents profiteront d’une atmosphère intérieure agréable tout au long de l’année. La température sera stable et régulière malgré les changements de saison.

En outre, les travaux d’isolation permettent de remédier à d’autres problèmes. Ils mettent un terme aux passages des courants d’air froid, aux problèmes d’infiltration d’eau et des points rosés, ainsi qu’à l’humidité. Là encore, ils garantissent le bien-être des occupants de la résidence. Toutefois, il est essentiel de mettre en place les bons matériaux afin d’isoler efficacement les murs extérieurs de sa demeure. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter les services d’un ravaleur professionnel comme sur ce site pour exécuter ce type de travaux.  

Ces travaux participent à la valorisation du patrimoine immobilier

Dans le domaine de la vente immobilière, une bonne isolation thermique est considérée comme un véritable atout. Elle fait partie des principaux facteurs qui permettent de définir le prix de la maison en question. Elle reflète d’ailleurs le bon état de celle-ci et, pour être sincère, les acheteurs potentiels préfèrent investir dans un logement qui leur fera bénéficier d’un confort optimal. Pour créer ce sentiment d’être « chez soi » chez les futurs acquéreurs, la maison en question devra se démarquer des autres. Rappelons d’ailleurs que de plus en plus de personnes se lancent dans la vente immobilière. En travaillant l’isolation de votre demeure avant sa mise en vente, vous pourriez réaliser un maximum de profit. De plus, sachez que cela représente un bon investissement à long terme et à court terme. 

Une bonne isolation thermique contribue à la protection de l’environnement

De nos jours, l’État encourage les travaux qui visent à réduire la consommation énergétique des foyers. Ainsi, tous propriétaires qui décident d’appréhender ce type de travaux pourront bénéficier d’une aide financière. Néanmoins, l’obtention de celle-ci est conditionnée par des critères d’éligibilité. Parmi les aides disponibles, on pourra par exemple citer le Crédit d’Impôt Transition Energétique ou CITE, les subventions de l’ANAH, de la TVA à taux réduit et de l’éco-prêt à taux zéro.

En outre, la réduction de la consommation énergétique est bénéfique pour l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre sont restreintes. Rappelons que ces gaz sont responsables des dérèglements climatiques. Retravailler l’isolation de ses murs n’est pas alors uniquement un moyen de diminuer les dépenses énergétiques. Il constitue surtout le gage d’un environnement sain pour la génération à venir.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email