Travaux de ravalement de façade : pourquoi penser à l’isolation thermique?

Depuis 2012, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires quand le chantier de ravalement de façade prend une ampleur importante. En effet, ces travaux améliorent les performances énergétiques de la maison, mais pas que ! Nombreux sont les avantages que l’on peut en tirer. Nous en parlons justement dans cet article.

Des travaux d’isolation thermique pour l’économie d’énergie

Avant toutes choses, il importe de rappeler qu’il existe deux techniques d’isolation thermique. D’une part, il y a l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et, d’autre part, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). D’entre les deux, les façadiers professionnels privilégient l’ITE, considérée comme plus efficace. En effet, elle empêche la formation des ponts thermiques. Ce qui a d’ailleurs une incidence considérable sur la consommation énergétique du foyer. Concrètement, les isolants vont former une enveloppe autour de la bâtisse, car ils sont directement liés aux isolants de la toiture ou de la terrasse. Les déperditions de la chaleur sont alors amoindries, que ce soit au niveau de la façade ou du toit.

Bien isoler la façade pour améliorer le confort

C’est là une conséquence directe de la capacité de la maison à se réchauffer. Les consommations d’énergies dues à l’utilisation du chauffage seront réduites. Il sera alors possible de réaliser une grande économie sur la facture d’électricité. La température à l’intérieur de la demeure sera stable et régulière tout au long de l’année. En hiver comme en été, les résidents bénéficieront d’une atmosphère agréable. Par ailleurs, les travaux d’isolation permettent de résoudre d’autres problèmes. Ils mettent fin aux passages des courants d’air froids, aux soucis d’infiltration d’eau et des points rosés ainsi qu’à l’humidité. Il s’agit encore là d’une garantie du bien-être de la famille. Néanmoins, il est crucial d’installer les bons matériaux pour isoler efficacement les murs de son habitation. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel comme ce façadier situé dans le Cher pour réaliser ce type de travaux.

Valoriser le patrimoine immobilier grâce aux travaux d’isolation thermique

On considère une bonne isolation thermique comme un atout dans le secteur de la vente immobilière. Elle figure parmi les principaux critères de détermination du prix de la maison en question. Elle témoigne du bon état de cette dernière et, pour être franc, les acheteurs potentiels préfèrent à investir dans un immeuble qui leur procurerait un confort optimal. Ainsi, le bien en vente devra ainsi se démarquer des autres pour créer le sentiment d’être « chez soi » chez les futurs acquéreurs. De plus, la concurrence devient de plus en plus rude de nos jours. En conséquence, il est primordial de retravailler l’isolation de la maison avant sa mise en vente. Sachez également que les travaux représentent un bon investissement que ce soit à court terme ou à long terme. Ici encore, nous vous incitons à contacter un spécialiste en travaux de ravalement de façade.

Une bonne isolation thermique pour protéger de l’environnement

Les travaux de réduction de la consommation énergétique des foyers sont encouragés par l’État afin de préserver l’environnement. C’est la raison pour laquelle tout propriétaire qui décident entreprendre ce type de travaux bénéficie d’une aide financière. L’octroi de cette dernière est conditionné par des critères d’éligibilité. Parmi les aides disponibles il y a par exemple  le Crédit d’Impôt Transition Energétique ou CITE, les subventions de l’ANAH, de la TVA à taux réduit et de l’écoprêt à taux zéro. Mais au-delà de ces aides, la réduction de la consommation énergétique est bénéfique pour l’environnement. Elle implique la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces derniers sont responsables des dérèglements climatiques. Refaire l’isolation de ses murs ne permet donc pas uniquement d’amoindrir les dépenses énergétiques. C’est surtout une garantie d’un environnement sain pour la génération future. 

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email