Travaux d’isolation de toiture : comment choisir un bon matériau isolant?

L’amélioration de l’isolation de la toiture est une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, la plus grande partie de déperdition de chaleur dans votre maison se passe par le toit. Ainsi, une bonne isolation de votre toiture vous permet de limiter votre consommation énergétique et d’économiser de l’argent. Dans ce cas, vous devez choisir le bon matériau isolant pour votre toiture. Dans cet article, vous pouvez découvrir les différents types de matériaux isolants et leurs particularités.

Les types de panneaux isolants pour son toit

En effet, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de couverture pour vous conseiller sur le bon isolant adapté à votre type de toiture et aussi à votre budget. Et si votre choix se porte sur les panneaux isolants, sachez qu’ils sont constitués de mousse synthétique expansée et durcie, en forme de plaques fines, légères, faciles à travailler. Ils possèdent une haute performance d’isolation et résistent également à l’humidité. En plus, certains panneaux sont déjà équipés d’un écran pare-vapeur .Aussi, vous pouvez avoir le choix entre divers types de matériau comme:

  • Le polyuréthane (PUR) :  le panneau en polyuréthane est le répandu parmi les isolants synthétiques. Il est disponible sous forme de plaques et de mousse. Ce type de matériau est un des meilleurs isolants thermiques.
  • Le polyisocyanurate (PIR) : le panneau en  polyisocyanurate est seulement disponible en plaque rigide. Et tout comme le panneau PUR, il est très performant en matière d’isolation thermique. De plus, il peut aussi résister à la pression, à l’humidité et au feu.
  • Le polystyrène expansé extrudé (XPS) : le panneau en polystyrène expansé extrudé ne craint pas l’humidité et résiste à la pression. Ce type d’isolant est souvent utilisé pour isoler une toiture plate par l’extérieur.

Bien que les panneaux isolants sont faciles à manier, il est toujours recommandé de faire appel à une entreprise de couverture pour la pose.

Les variétés de laines isolantes pour sa toiture

La laine minérale et la laine organique possèdent aussi une capacité isolante remarquable. Elles sont faciles à découper et à poser. Outre cela, la laine est une matière qui peut être comprimée, elle peut donc être installée facilement entre les chevrons. Vous pouvez avoir plusieurs choix de laine pour isoler votre toiture, mais les plus utilisés sont :

  • La laine de mouton : un isolant écologique, mais un peu cher. En plus, elle n’irrite pas le poumon ou la peau. Elle se distingue également par sa capacité à réguler l’humidité et à améliorer l’isolation. Aussi, l’utilisation de la laine de mouton comme isolant permet d’éviter les variations de température à l’intérieur de la maison.
  • La laine de verre : Elle est composée de  verre recyclé, de sable et d’additifs. Ce type de matériau minéral est souvent sous forme de rouleaux pour faciliter son  découpage et son installation. Les rouleaux de laine de verre sont  inflammables, très isolants et peu coûteux.
  • La laine de roche : une laine obtenue à partir d’une roche volcanique ou du basalte. Elle peut être sous forme de panneaux semi-rigides ou de rouleaux souples. La laine de roche est également une des meilleures solutions d’isolation acoustique et thermique.

Cependant, il est indispensable de faire appel à une entreprise de couverture comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-87.fr/ , car certaines laines peuvent être nocives pour la santé et nécessitent une précaution lors de leurs manipulations.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email